Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a insisté sur l’importance de l’unité et de la cohésion nationales lors des consultations en vue de la formation du gouvernement d’union nationale. Il a affirmé que son parti privilégie un climat apaisé pour accompagner le chef de l’État dans sa mission.
« Ce qui nous intéresse au niveau de l’UDPS, c’est cette cohésion-là, cette unité-là, pour que le chef de l’État puisse bien nous guider », a-t-il déclaré à la presse ce mardi 25 mars après avoir conduit la délégation de son parti aux consultations politiques. Il a également souligné la nécessité d’éviter frustrations et humiliations au sein des composantes politiques engagées dans ce processus.
Répondant aux réactions de certains membres du présidium de l’Union sacrée qui ont exprimé des préoccupations après son premier passage aux consultations, Augustin Kabuya a tenu à les rassurer. « Je peux assurer à mes frères du présidium que j’ai bien capté leurs messages, et dans les jours à venir, je ferai de mon mieux pour échanger avec eux », a-t-il ajouté.
Ces consultations, initiées par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, ont débuté lundi 24 mars. Elles visent à établir un gouvernement d’union nationale qui reflète les équilibres politiques et renforce la stabilité du pays.
CB