Rubrique :

Le prof Vangu Ditomene vient de démolir le jaloux et apprenti sorcier André Mbata !

La forfaiture causée par André Mbata en rapport avec la restructuration de l’Union sacrée de la nation, n’arrête de soulever des vagues. On n’en veut pour preuve, la tribune du prof Vangu Ditomene parvenue dans notre rédaction, où l’auteur vient de le massacrer en le qualifiant comme un jaloux et apprenti sorcier. Ci-dessous

André Mbata : jaloux et apprenti sorcier

Un cadre de l’UDPS du nom de Claude MUTOKA a qualifié le Professeur Modeste Bahati Lukwebo de traître qui a mis le pays par terre depuis Mobutu pour avoir fustigé le comportement de Monsieur Mbata, Secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la Nation.

Ce combattant pousse son audace jusqu’à comparer le Professeur Modeste Bahati Lukwebo au Professeur André Mbata Mangu en plaçant ce dernier au dessus.
Il ajoute que le Professeur Modeste Bahati Lukwebo loge le M23 dans son hôtel de Goma.

Une grave accusation alors que l’opinion publique sait que le Professeur Modeste Bahati Lukwebo est en train de payer le lourd tribut de la guerre nous imposée par le Rwanda, le M23 et l’AFC en perdant des membres de famille à Goma et à Kalehe mais aussi victime de pillage de ses biens (véhicules et matériaux de construction) et l’occupation forcée de ses hôtels, maisons et appartements à Goma et à Bukavu.

Plus qu’une accusation gratuite, l’article du combattant Claude Mutoka est une dérive politique lorsque l’on sait qu’à tout point de vue aucune personne ne peut comparer le Professeur André Mbata Mangu au Professeur Modeste Bahati Lukwebo. C’est pratiquement la nuit et le jour sur tous les plans.
Sur le plan politique aucune comparaison possible dès lors que Monsieur Mbata est le symbole même de l’inconstance, de la transhumance et du caméléonat: Après avoir adhéré à la rébellion du RCD, il a courtisé l’UNC où il s’est fait champion de la défense de la Constitution de la RDC. En vrai situationniste il a senti le vent souffler vers l’UDPS où il s’est distingué dans les injures thuriféraires.
Le Professeur André Mbata Mangu incarne la négation du droit et de la science lui qui est habile à défendre et à vanter un texte et lorsque le ventre le réclame il se renie sans vergogne.

Champion de la jalousie, des coups bas et de la haine, il n’hésite pas à user du trafic d’influence cotérique pour priver aux ayant droit leur mérites électoraux et politiques. Alors que le critère de poids politique est universel, pour le Professeur André Mbata Mangu c’est un crime que d’évoquer le poids politique pourtant inévitable en démocratie. Tout simplement par peur, paresse, jalousie, haine et boulimie du pouvoir. Il est de la race de ceux qui cherchent à récolter là où ils n’ont pas semé.
Par contre, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo est un homme constant et soucieux du bien-être collectif. De la société civile, il a mis ses pieds en politique en créant avec ses pairs le Parti Politique AFDC et il s’est rangé du côté du peuple en défendant toujours le changement positif. C’est donc un chef d’un grand parti politique et non un simple membre en quête permanente de repositionnement.
Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo détenteur de deux doctorats en sciences économiques appliquées « comptabilité et finances publiques et banque centrale » est un grand travailleur et organisateur des entreprises et des groupes sociaux. C’est le fruit de son travail qui lui attire les jalousies et les complots déstabilisateurs.

Il est reconnu pour son franc parler et son souci de la bonne gouvernance. Il aligne à son actif plusieurs réalisations sociales en faveur du peuple congolais notamment la création des milliers d’emplois, les écoles et universités, les hôpitaux, les stades de football, les forages d’eau, les ambulances, les véhicules anti-incendie ;etc… Il déteste le désordre, les fausses accusations et la trahison.

Vous voyez bien que ce sont deux personnes différentes. Le parcours du Professeur Modeste Bahati Lukwebo qui a connu tous les rouages de l’appareil de l’Etat et la société civile, n’est pas comparable à celui du Professeur André Mbata Mangu qui doit encore convaincre l’opinion publique. En mathématiques modernes ont dirait que 2<8 (deux inférieur à huit).

Professeur VANGU DITOMENE

dans la même rubrique

Moise Moni Della :  » La plus grande victoire de l’accord RDC-Rwanda est la réaffirmation...

Un grand diplomate congolais en la personne de Jean Nguza Karl-i- Bond disait : "En diplomatie et en politique,...

UDPS/Tshisekedi : mise en garde contre le paiement indu des cotisations à des individus non...

Dans un communiqué officiel parvenu à Baromètre.cd, la Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi)...

RDC : Martin Fayulu et Diomi Ndongala consolident le Camp de la Patrie

Le président de l'ECiDé, Martin Fayulu, a reçu ce lundi 16 juin 2026 Eugène Diomi Ndongala, l’un des hommes...

RDC : Le MLC fustige la sortie médiatique de la CENCO

Dans un contexte de tensions politiques croissantes en République démocratique du Congo, la section de Kinshasa du Mouvement de...

Sondage le peuple d’abord: les personnalités de l’Ouest capables de diriger le gouvernement de large...

Les consultations politiques initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et conduites par son conseiller spécial en matière...

Crise politique en RDC : Kamitatu accuse Bemba de « fracturer la nation » avec des discours...

Les tensions montent sur la scène politique congolaise après les récentes déclarations controversées du ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba....

Moïse Moni Della :  » L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par...

Face au camp qui se constitue à Goma, autour du président honoraire Joseph Kabila et au vu de la...

Kasaï Central : Augustin Kabuya dénonce une tentative de déstabilisation du Gouverneur Kambulu

Lors d’un meeting populaire tenu le vendredi 6 juin à Kananga, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a...