Rubrique :

Lors des consultations politiques initiées par le chef de l’Etat:le Top 10 des plateformes politiques dont les propositions ont porté sur la vision du président de la République

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se sont tenues du 24 mars au 8 avril 2025. Elles ont été conduites par Désiré-Casimir Eberande, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité. Tous les leaders de l’Union sacrée, mais aussi les confessions religieuses et la société civile ont répondu à l’appel.

A en croire le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité chargé de faire ces consultations, cette initiative visait à rassembler majorité, opposition, société civile et personnalités indépendantes pour exprimer des points de vue sur la grave crise sécuritaire qui menace l’unité et la stabilité de la RDC.
C’est ainsi que les discussions se sont articulées autour de principes jugés fondamentaux, à savoir: la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive.

Les observateurs notent que quelques plateformes politiques ont été représentées à ces consultations par des personnalités reconnues pour leur souci de sauvegarde de l’unité nationale, la dignité de peuple congolais, la promotion de la bonne gouvernance, en un mot, pour l’intériorisation des valeurs qui sont à la base de la solidité d’une nation. Il s’agit des plateformes ci-après :
Alliance des Acteurs attachés au peuple :

AAAP

Lors des Consultations politiques tenues à Kinshasa, cette plateforme conduite par Laurent Batumona, représentant le Haut-Représentant du chef de l’Etat, Tony Kanku Shiku, a recommandé l’adoption d’un collectif budgétaire destiné à répondre aux besoins urgents liés à la guerre en RDC. Les membres de la délégation dont Michel Bongongo, ont également évoqué la nécessité d’un gouvernement d’union nationale et de « combat », capable de rassembler les forces politiques autour d’un objectif commun: la restauration de la paix et de la sécurité en RDC. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires croissants.


Alliance des Congolais Progressistes

Le regroupement politique ACP et Alliés de Gentiny Ngobila appelle les Congolais à l’unité autour du chef de l’État pour consolider la cohésion nationale en vue de relever les défis, notamment sécuritaires, qui assaillent la République Démocratique du Congo. Ce regroupement exhorte donc les acteurs politiques à intérioriser cette préoccupation pour amener le peuple congolais à répondre positivement à l’appel au développement collectif.

Mouvement de Libération du Congo et Alliés/A

Après avoir été reçu par le conseiller spécial en matière de sécurité, lors des consultations politiques, Jean-Pierre Bemba, a appelé les acteurs politiques de tout bord à se ranger derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Pour ce membre du présidium de l’Union sacrée, les objectifs du prochain gouvernement consistent à privilégier l’unité et la cohésion nationale. « Nous devons défendre notre pays. L’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale sont des principes non négociables », a-t-il indiqué. Jean-Pierre Bemba est au cœur de la campagne de mobilisation des jeunes pour leur intégration dans l’armée. Cet engagement lui a valu de vives félicitations de la part du chef de l’État, Félix Tshisekedi.


Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés

Le président du regroupement politique Alliance des forces démocratique du Congo, (AFDC-A), Bahati Lukwebo, a encouragé le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a exploré toutes les voies possibles pour mettre fin à la guerre dans la partie Est de la RDC. Bahati Lukwebo s’est exprimé à l’issue de son échange avec le conseiller spécial en matière de sécurité pour notamment mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.


La Convention des Démocrates

La plateforme dirigée par Jean-Lucien Bussa a pris part aux consultations politiques initiées par le chef de l’Etat. Composée de plusieurs personnalités, la plateforme a mis un accent particulier sur la formation d’un gouvernement d’union nationale en vue de mieux faire face à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est du pays.

La Convention pour la République et la Démocratie

La Convention pour la République et la démocratie (CRD) a prôné la mobilisation et le renforcement de l’unité et la cohésion nationales face aux menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Christophe Mboso, président de la CRD, a insisté sur l’importance de trouver des solutions communes pour garantir le bien-être de la nation. Il a exhorté ses partisans à faire preuve de vigilance et de prudence dans la gestion du pays. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir l’unité nationale. Selon lui, les attaques dans l’Est du pays sont des tentatives de certaines forces pour obtenir une partie du territoire congolais.

Alliance pour la Réforme de la République

La formation politique d’Henriette Wamu a appelé Félix Tshisekedi à renforcer les critères sur le choix des ministres devant constituer le prochain gouvernement d’union nationale. Elle a fait cet appel à travers les consultations menées par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. S’agissant de la nomenclature du gouvernement, l’A2R a signifié à Eberande Kolongele qu’elle aurait appris par voix des réseaux sociaux que plusieurs congolais proposeraient au président de la République un gouvernement dit de « combat ». Ce regroupement politique rejette cette idée. Il estime que « ce concept est de par sa philosophie et son histoire vide de toute substance rationnelle ».
A la place, l’A2R propose un gouvernement dit « spécial » « pour rester dans la cohérence et la logique d’un gouvernement adapté au contexte d’un Etat moderne envisagé par le président de la République, le Chef de l’État..

Union pour la Démocratie et le Progrès social et Alliés

Le Coordonnateur général de la Force politique alliée à l’UDPS Tshisekedi (FPAU), a été reçu, jeudi 27 mars 2025 à Kinshasa dans le cadre des consultations nationales, par le conseiller spécial du chef de l’État en charge de la sécurité. Pour lui, c’est cette initiative qui lui a permis de tendre la main afin que la classe politique puisse se retrouver et être consultée pour des raisons de cohésion nationale, d’intégrité territoriale, sous le respect des institutions et de la Constitution.


Union pour la nation congolaise et alliés

Conduits par Billy Kambale, les regroupements politiques Action des alliés de l’Union pour la nation Congolaise (AA-UNC) et AVK 2018 ont été reçus mardi 25 mars 2025 par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques en vue de restaurer l’unité et la cohésion nationale face à l’agression Rwandaise via la rébellion du M23. À l’issue des échanges, Billy Kambale, également secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, a salué l’initiative de Félix Tshisekedi et rappelé la nécessité de mettre en place un gouvernement de  » guerre » qui aura pour mission de mettre fin aux agressions répétitives du Rwanda en RDC.
Pour Billy Kambale, sa famille politique est prête à faire des concessions pour favoriser une large représentativité d’autres forces politiques et sociales en vue de répondre aux attentes de la population congolaise.


Nouvel Elan

Reçu le vendredi 4 mars 2025 ; Adolphe Muzito a échangé avec le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, répondant ainsi à l’appel sur les consultations initiées par le président de la RDC pour donner une réponse à la guerre dans l’est du pays. Cet opposant a invité ses pairs de l’opposition et société civile à se liguer derrière le chef de l’État pour bouter l’ennemi dehors.
Comme lors du lancement de sa campagne électorale en novembre dernier, l’ancien candidat président de la République a formulé des éloges à Félix Tshisekedi qui, selon lui, a triplé le budget de l’État et construit des routes.


Conclusion


Il est certain que les propositions formulées par les responsables des regroupements et partis politiques consultés par le conseiller spécial en matière de sécurité, constitueront le document de base du programme d’action du futur gouvernement voulu de combat, pour quelques leaders, et de redressement pour d’autres. De même, et contrairement à ce qui a été soutenu lors de ces consultations, ces leaders politiques veulent une restructuration du gouvernement pour ne retenir dans la prochaine ministérielle que des hommes et des femmes capables d’aider la RDC à sortir de cette mauvaise passe.

Sondage échos de l’opinion

dans la même rubrique

Kinshasa : Tshisekedi échange avec des pasteurs sur la sécurité à l’Est et l’agriculture comme...

Le président congolais Félix Tshisekedi a reçu, lundi 14 juillet 2025, au Mont Ngaliema, une délégation des leaders religieux...

Tshisekedi salue l’engagement des pasteurs américains pour la paix en RDC

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce dimanche 13 juillet à sa résidence du...

Processus de Doha : Vers un tournant décisif dans les négociations entre Kinshasa et le...

Les négociations sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo prennent une tournure diplomatique de haut...

Réforme de la PNC : Tshisekedi mise sur une modernisation tous azimuts de la police...

La République démocratique du Congo amorce une transformation majeure de sa Police nationale. Le président Félix Antoine Tshisekedi a...

Assemblée parlementaire de la Francophonie: Vital Kamerhe conduit une importante délégation des députés nationaux à...

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, le professeur Vital Kamerhe, conduit une importante délégation...

RDC : La vice-ministre des Finances Oneige N’Sele participe à l’examen de la nouvelle politique...

L’avant-projet de la nouvelle politique salariale a franchi une étape décisive lundi 7 juillet 2025 à Kinshasa. Il a...

ACCORD DE WASHINGTON: Une diplomatie sans diplomates ni experts ?

La signature, le 27 juin 2025 à Washington, d'un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC)...

RDC-Rwanda : Suminwa verrouille la communication autour du processus de paix

Alors que le processus de médiation entre Kinshasa et Kigali entre dans une phase cruciale, la Première ministre Judith...