Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a salué ce week-end l’engagement du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur des forces armées et de la police. En pleine inspection des différents chantiers en cours dans la ville-province de Kinshasa, le ministre a rappelé une décision historique prise sous le leadership du chef de l’État : le doublement des salaires des militaires et policiers.
« Depuis que le Congo est Congo, ce président qui a doublé le salaire de nos militaires, ce n’est que le président Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré au micro, mettant en avant la volonté politique du chef de l’État de reconnaître les efforts et les sacrifices des forces de sécurité, en particulier ceux qui combattent dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Doudou Fwamba a également fait part de son étonnement personnel face à cette mesure audacieuse, la comparant aux pratiques antérieures de l’administration congolaise : « Moi je suis un fonctionnaire de l’État, j’étais habitué que l’État congolais s’il veut augmenter notre prime c’était que 5.000 FC, 10.000 FC », a-t-il expliqué.
Le ministre a ensuite décrit le processus ayant conduit à cette revalorisation salariale : « Mais Fatshi Béton m’a dit : contacte ton collègue du Budget, pour doubler le salaire de nos militaires qui se sacrifient dans l’Est de la RDC. » Une injonction présidentielle qui a été immédiatement suivie d’effet, selon ses propos.
« Le militaire sous-gradé qui touchait 200.000 FC, 300.000 FC, 400.000 FC, multipliez ça par deux, c’est ce que nous avons fait, et c’est déjà effectif », a-t-il conclu, assurant que cette augmentation est désormais une réalité pour les bénéficiaires. Cette mesure sociale vient renforcer la politique sécuritaire et sociale du président Tshisekedi à l’approche de la deuxième moitié de son mandat.
CB