Lors de l’ouverture de la 12ᵉ conférence des Gouverneurs des provinces, ce mardi 10 juin à Kolwezi, dans la province du Lualaba, le président Félix Tshisekedi a annoncé une avancée majeure dans le secteur de la santé en République démocratique du Congo. Fort des résultats encourageants de la Couverture santé universelle, le chef de l’État a confirmé la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire à l’échelle nationale.
« Dans cette dynamique, je vous annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire,Un dialogue social inclusif, conduit dans le cadre du Conseil national du travail, a permis de définir les modalités de cotisations équitables : 2 % à la charge des employeurs et 0,5 % pour les travailleurs », a indiqué Félix Tshisekedi, soulignant ainsi l’aspect concerté et équilibré de cette réforme.
L’objectif affiché est clair : élargir l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population congolaise. Le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité de renforcer la protection financière des ménages, souvent fragilisés par des dépenses imprévues liées à la santé. Cette assurance maladie obligatoire devrait donc alléger ce fardeau et permettre un accès plus large aux services médicaux.
Par ailleurs, cette réforme vise aussi à mobiliser des ressources domestiques importantes afin de réduire la forte dépendance de la RDC à l’aide internationale dans le domaine sanitaire. « Cette réforme vise à élargir l’accès aux soins, renforcer la protection financière des ménages et mobiliser des ressources domestiques pour réduire notre dépendance à l’aide internationale », a rappelé le président.
Le chef de l’État a également précisé que l’attention sera portée à certaines catégories spécifiques de la population, sans toutefois en dévoiler les détails, ce qui laisse entrevoir une prise en compte des groupes les plus vulnérables dans cette réforme ambitieuse.
CB