La Première ministre congolaise, Judith Suminwa, a entamé une visite stratégique à Tokyo ce mercredi 25 juin 2025. Objectif affiché : renforcer les relations économiques entre la République démocratique du Congo et le Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, où la RDC célèbre sa semaine nationale.
L’événement, prévu du 23 au 30 juin, sert de vitrine internationale pour les pays participants. Pour Kinshasa, c’est une opportunité de taille. Judith Suminwa, accompagnée du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, entend y mener une « diplomatie économique offensive » pour valoriser les atouts congolais et attirer de nouveaux investisseurs nippons.
Selon la Cheffe du gouvernement, cette mission vise à « renforcer les liens entre la République démocratique du Congo et le Japon », un partenariat que Kinshasa souhaite hisser à un niveau supérieur, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Elle mise sur une nouvelle approche proactive qui associe image, stratégie et développement durable.
Outre les rencontres bilatérales et forums économiques, la délégation congolaise entend mettre l’accent sur les potentiels miniers, agricoles et technologiques du pays. Des secteurs jugés prioritaires pour bâtir une coopération solide avec l’un des géants économiques de l’Asie.
Dans cette dynamique, « le capital humain et les opportunités congolaises » seront également au cœur des échanges. Kinshasa veut convaincre Tokyo que la RDC est une terre d’opportunités où l’investissement étranger peut se faire dans une logique « de partenariat gagnant-gagnant ».
Mais au-delà des chiffres et des opportunités, Judith Suminwa porte aussi un message de repositionnement stratégique de la RDC sur la scène internationale. Elle entend « mettre en lumière les atouts économiques, culturels et géopolitiques congolais » pour asseoir une nouvelle image du pays : celle d’un acteur crédible et incontournable en Afrique centrale.
CB
