Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a réaffirmé ce jeudi 3 juillet son ambition de consolider les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine. Reçu à la Cité de l’Union africaine, l’ambassadeur chinois Zhao Bin a été au cœur d’un entretien de près d’une heure consacré à la coopération multiforme entre les deux nations.
L’entretien s’est articulé autour de plusieurs axes prioritaires, notamment les secteurs politique, économique, militaire, minier et infrastructurel. « Je lui ai fait une présentation des projets de coopération qui sont en cours et ceux qui doivent être mis en œuvre entre nos deux pays dans différents domaines », a déclaré l’ambassadeur Zhao Bin à l’issue de cette audience.
Le Président Tshisekedi, en quête de partenaires solides pour accompagner le développement du pays, a clairement affiché sa volonté d’inscrire cette coopération dans une logique de réciprocité et de bénéfices partagés. « Le Président a exprimé sa volonté de continuer à travailler avec la Chine pour réaliser un résultat gagnant-gagnant dans la coopération entre nos deux pays », a souligné le diplomate chinois.
Cette volonté présidentielle s’inscrit dans une stratégie diplomatique plus large amorcée ces dernières années. La RDC, sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, a multiplié les échanges avec la Chine, notamment à travers la participation active au Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) en septembre 2024 à Beijing, où les engagements en faveur du développement africain ont été réaffirmés.
La visite d’État du président congolais en Chine en 2023 avait déjà posé les jalons d’un partenariat stratégique global, une orientation désormais consolidée par les discussions bilatérales en cours. « Il est pleinement confiant dans le développement du partenariat stratégique de coopération globale qui unit la Chine et la République Démocratique du Congo », a assuré Zhao Bin.
En misant sur Pékin comme un allié de poids, Kinshasa entend tirer avantage de l’expertise et de la capacité d’investissement chinoise pour accélérer ses projets de transformation économique. La dynamique engagée semble se renforcer, dans un contexte où la RDC cherche à redéfinir ses alliances sur la scène internationale tout en défendant ses intérêts.
CB
