La capitale américaine Washington, D.C., a accueilli jeudi 3 1 juillet la toute première réunion du Comité mixte de surveillance de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Cette rencontre historique a réuni les représentants des deux pays signataires, en présence des observateurs des États-Unis, de l’État du Qatar, du Togo — agissant en tant que facilitateur au nom de l’Union africaine — et de la Commission de l’Union africaine. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington.
Le Comité mixte de surveillance, organe clé de l’accord, est chargé de veiller à sa mise en œuvre effective. Il a pour mission de recevoir les plaintes liées à d’éventuelles violations, de proposer des solutions appropriées et de favoriser le règlement pacifique des différends. Au cours de cette première session, les membres du comité ont désigné leurs présidents respectifs, adopté les termes de référence pour les prochaines réunions, et ont discuté des premiers jalons posés dans l’application de l’accord.
Les discussions ont également porté sur la préparation de la toute première réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, qui vise à renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. L’Union africaine, le Qatar et les États-Unis ont réaffirmé leur soutien actif à ce processus, soulignant l’importance de la coordination entre les efforts bilatéraux et les initiatives régionales pour la stabilité durable dans la région des Grands Lacs.
À l’issue de cette réunion, les deux pays ont exprimé leur profonde gratitude envers leurs partenaires internationaux pour leur engagement constant. La RDC et le Rwanda ont salué les contributions décisives de l’Union africaine, du Qatar et des États-Unis, qu’ils considèrent comme des piliers indispensables dans leur marche vers la paix et la réconciliation.
CB
