Rubrique :

Coupe du monde Qatar 2022: Le 3e sacre de l’histoire mis en jeu entre la France et l’Argentine

Ce dimanche 18 décembre 2022, la France affronte l’Argentine en finale de la Coupe du Monde La France et l’Argentine sont en quête d’un 3ème sacre dans leur histoire. Pas d’avantage au niveau de la motivation

L’état de forme

Après 1978 et 1986, l’Argentine n’est plus qu’à une marche d’un 3ème titre mondial qui viendrait offrir à sa légende Lionel Messi la plus prestigieuse ligne de son palmarès. Celle-ci lui a échappé en 2014 face à l’Allemagne dans une finale qui reste comme un traumatisme au pays.

L’Albiceleste a composté son billet pour la finale mardi soir dans une partie maitrisée de bout en bout face à la Croatie (3-0), vice-championne du monde. Plus entreprenante sur le terrain et sûre de ses forces, elle s’est détachée juste avant la mi-temps en menant de 2 buts et s’est définitivement mis à l’abri dans le second acte. Les joueurs de Lionel Scaloni étaient pourtant loin du compte le mois dernier quand ils ont été surpris par l’Arabie Saoudite (1-2) dès leur entrée en lice au Qatar.

Défaite dès l’entame de la compétition

Cette défaite inattendue, la première secousse du Mondial, a finalement été une bonne leçon pour les Argentins, qui ont ensuite dominé le Mexique (2-0) et la Pologne (2-0) pour s’emparer de la première place de leur groupe. Ils ont gardé la même ligne de conduite en huitièmes et en quarts devant l’Australie (2-1), malgré quelques frayeurs sur la fin de rencontre, et les Pays-Bas (2-2), choc que l’Albiceleste a remporté aux tirs au but après avoir mené de 2 buts dans le temps règlementaire.

Cohérent parcours

Le parcours de l’Argentine est cohérent avec ses dernières années de réussite. Elle a soulevé la Copa America à l’été 2021 et atterri au Qatar avec une série, désormais close, de 36 matches sans défaite.

Comme il y a 4 ans, la France s’apprête à disputer une nouvelle finale de Coupe du Monde. La 4ème en 7 éditions. Personne ne fait mieux à l’échelle mondiale. Pourtant, cette équipe tricolore est perfectible dans le jeu et laisse volontiers la maîtrise à son adversaire. Mais ce n’est pas un problème pour les hommes de Didier Deschamps qui prouvent, compétition après compétition, qu’ils sont particulièrement redoutables lorsque la pression et l’enjeu s’élèvent.

La France des grands

Ils l’ont encore prouvé mercredi soir en s’imposant, sans briller, loin de là, contre le Maroc (2-0) en demi-finale. Très vite devant au tableau d’affichage, les tenants du titre ont dû faire le dos rond pour contrer les assauts des Lions de l’Atlas qui ont vendu chèrement leur peau. Mais à l’expérience et au talent, les Bleus ont fini par se mettre à l’abri pour se donner la chance de décrocher une 3ème étoile.

Auparavant, la France avait fini en tête de son groupe devant l’Australie, la Tunisie et le Danemark avec 6 points pris en 3 matchs, à la faveur de ses victoires inaugurales contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1). La défaite face à la Tunisie (1-0) n’y a d’ailleurs rien changé (1-0). Par la suite, les Bleus ont pu écarter en huitième de finale la Pologne (3-1), sans vraiment forcer leur talent, avant de venir à bout d’une vaillante équipe d’Angleterre (2-1), très talentueuse mais qui a pêché en terme de réalisme.

Le réalisme, sa marque

Ce dernier critère est la marque de fabrique de cette équipe de France qui n’a pas d’égale dans les moments importants des grandes compétitions. Pas vraiment d’avantage sur la forme.
Les effectifs pour Argentine- France
L’Argentine devrait jouer cette finale avec un groupe pratiquement au complet. Par rapport à la demie, les latéraux du FC Séville Acuña (cadre à gauche) et Montiel (remplaçant à droite) sont de retour de suspension. Leur camarade de club Papu Gomez traite quant à lui une entorse de la cheville.

Le joueur à vocation offensive était absent également pour la demi-finale et suscite le doute pour ce match du titre. Lionel Scaloni devrait accorder une nouvelle fois sa confiance à ses tauliers. A commencer par Emiliano Martinez dans le but. Le portier d’Aston Villa a été le sauveur de la patrie lors de la séance des tirs au but contre les Pays-Bas. Devant lui, on devrait retrouver de droite à gauche Molina, la solide charnière Romero-Otamendi et justement le revenant Acuña.

Le jeu argentin

Le cœur du jeu pourrait être occupé par le robuste Paredes et le patron De Paul aux côtés des promesses Mac Allister et Fernandez, buteurs pendant la phase de poules. Enfin, la pépite Alvarez, évoluant à Manchester City, se fait un nom sur la scène internationale. Auteur d’un doublé contre la Croatie, il en est à 4 réalisations dans ce Mondial, derrière l’idole Messi qu’il devrait accompagner sur le front de l’attaque. Très en jambes au Qatar à l’image de son excellente première partie de saison avec le PSG, le septuple Ballon d’Or est le joueur le plus décisif du Mondial avec 5 buts et 3 passes. Sa forme est étincelante et cela s’est encore vérifié contre la Croatie avec, au-delà de son but sur penalty, une activité incessante et une grande justesse dans tout ce qu’il a entrepris.

Grands absents de la demi-finale, Adrien Rabiot et Dayot Upamecano sont de nouveau aptes. Le milieu de la Juventus et le défenseur du Bayern ont respectivement vu des excellents Youssouf Fofana et Ibrahima Konaté les suppléer contre le Maroc. Ils devraient retrouver leur place dans le onze de Didier Deschamps. Sur le banc mais pas entré en jeu dans cette demie, Kingsley Coman (rotation) devrait également être remis sur pieds, lui qui avait également été touché par le virus. C’est désormais au tour des défenseurs centraux Varane et Konaté d’être malade. Konaté aurait davantage de symptômes que son partenaire de la charnière lors de la demie.

Talentueux du jeu

Autrement, Hugo Lloris, comme face à l’Angleterre, a sorti une grande performance face au Maroc au même titre que sa défense composée par Koundé, Varane, Konaté donc et Théo Hernandez, qui a mis les siens sur orbite en ouvrant le score très rapidement. Au milieu, Tchouaméni a sans doute livré sa meilleure prestation depuis le début de la compétition tandis que Griezmann continue de briller dans son nouveau registre, lequel l’oblige à avoir plus d’influence dans les tâches défensives. Cela a été un peu plus dur pour les virevoltants Mbappé et Dembélé qui se sont montrés sérieux mais qui ont manqué de tranchant offensivement. Le compteur du Parisien reste bloqué à 5 buts dans ce Mondial. Giroud, lui, a fait trembler les filets à 4 reprises au Qatar et devrait être aligné à la pointe de l’attaque, au milieu de Mbappé et Dembélé, dans l’espoir d’améliorer son rendement. Le joueur du Milan AC a touché le poteau mercredi soir. Bonne nouvelle offensivement pour le clan tricolore avec les entrées très convaincantes de Marcus Thuram et de Randal Kolo Muani, buteur contre le Maroc sur son premier ballon, pour ce qui restera son premier but en Bleu. Pas d’avantage sur le papier.

Les compositions pour Argentine France
La composition probable de l’Argentine :
E. MartinezMolina, Romero, Otamendi, TagliaficoMac Allister, De Paul, Paredes, FernandezMessi, Alvarez.
Absents : Nico Gonzalez, Joaquin Correa, Lo Celso (blessés, pas dans la liste finale).
Incertain : Papu Gomez (blessé).

Argentine (4-4-2)

maillot blanc23
MARTINEZ

maillot blanc26
MOLINA

maillot blanc13
ROMERO

maillot blanc19
OTAMENDI

maillot blanc3
TAGLIAFICO

maillot blanc20
ALLISTER

maillot blanc7
PAUL

maillot blanc5
PAREDES

maillot blanc24
FERNANDEZ

maillot blanc10
MESSI

maillot blanc9
ALVAREZ

France (4-3-2-1)

maillot bleu1
LLORIS

maillot bleu25
KOUNDÉ

maillot bleu4
VARANE

maillot bleu18
UPAMECANO

maillot bleu22
T.HERNANDEZ

maillot bleu8
TCHOUAMÉNI

maillot bleu7
GRIEZMANN

maillot bleu14
RABIOT

maillot bleu11
DEMBELÉ

maillot bleu9
GIROUD

maillot bleu10
Mbappe

France (4-3-2-1)

La composition probable de la France :
LlorisKoundé, Varane, Upamecano, T. HernandezGriezmann, Tchouaméni, RabiotDembélé, Giroud, Mbappé.
Absents : Lucas Hernandez, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku, Karim Benzema (blessés avant le début du Mondial).
Incertains : Varane, Konaté (malades).

L’historique des confrontations
Il y a déjà eu 12 confrontations dans l’histoire entre les deux équipes. C’est l’Argentine qui mène avec 6 victoires contre 3 pour les Bleus et 3 matchs nuls. En revanche, le dernier affrontement a tourné à l’avantage des Français il y a 4 ans lors du dernier Mondial. A l’époque, ils étaient sortis vainqueurs d’un duel désormais légendaire en huitième de finale (4-3).

Le stade

Les autres paramètres à prendre en compte
Cette finale se dispute au stade de Lusail, au Qatar.
En cas d’égalité au bout des 90 minutes, une prolongation de 2×15 minutes sera jouée avant une éventuelle séance de tirs au but.

Les points clés du match Argentine France
La France dispute sa 2ème finale de suite tandis que l’Argentine va jouer sa 2ème finale en 3 Coupes du Monde.
L’Argentine reste sur 2 défaites en finale de la Coupe du Monde.
Aucune des deux équipes n’a vraiment brillé dans le jeu depuis le début de la compétition.
La France souffre régulièrement dans le jeu mais a tendance à se montrer clinique pour remporter les duels importants.
Cette finale oppose les deux meilleurs buteurs du tournoi : Lionel Messi et Kylian Mbappé, auteurs de 5 buts chacun au Qatar.

Palmarès élogieux

La France a battu l’Argentine dans un match spectaculaire (4-3 en 2018) lors de leur dernier affrontement en Coupe du Monde.
Sur les 5 joueurs qui ont créé le plus d’occasions dans cette Coupe du Monde, 4 français sont dans le lot (Antoine Griezmann avec 21, Théo Hernandez, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé avec 11 chacun). Messi est second avec 18 occasions créées.

Pronostics 1N2 du match Argentine France
Particulièrement réaliste dans ce genre de matchs couperets et rodée sur ces finales de grande compétition, l’équipe de France pourrait mettre fin au rêve argentin et décrocher sa 3ème étoile. Qui de la France et de l’Argentine gagnera cette coupe du monde ? Le rendez-vous est donc prix pour ce dimanche 18 décembre 2022.

Derick Ntumba Kazadi

dans la même rubrique

Play-offs : une erreur monumentale coûte deux points à Mazembe face à Lupopo

Ce mercredi 1er mai, au stade Kibassa Maliba, l'affiche tant attendue entre le FC St-Eloi Lupopo et le TP...

Tshisekedi défie la Chine pour l’organisation du Trophée des Champions 2024

Le président de la République Félix Tshisekedi a rencontré Nasser Al-Khelaïfi à l'hôtel de Crillon à Paris pour discuter...

Magasouba à Lamine N’Diaye :“le derby ça se joue pas dans la tête des techniciens”

Dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match du derby lushois entre TP Mazembe et FC St-Éloi Lupopo, Mohamed...

Mercato : le talentueux Pickel attise la convoitise des clubs européens

L'étoile montante, Charles Pickel, suscite un vif intérêt parmi plusieurs équipes européennes. Après avoir attiré l'attention de Leeds United...

Blessure sérieuse : la saison de Bakambu en péril

Le Réal Betis Balompié est confronté à une mauvaise nouvelle, avec les affirmations de son entraîneur, Manuel Pellegrini, concernant...

Play-offs : V.Club, encore une lueur d’espoir pour les compétitions africaines

L’AS Vita Club, sous la direction du coach franco-marocain Abdeslam Ouaddou, a dominé (2-0) ce dimanche le CS Don...

Play-offs : Mazembe, un mois de mai crucial pour la conquête du titre

Le mois de mai s'annonce intense pour le TP Mazembe qui vise la conquête du titre du championnat national...

Leicester City : Mavididi promu en Premier League pour la saison 2024-2025

Assuré de terminer parmi les deux premiers au classement du Championship anglais 2023-2024, Leicester City de Stephy Mavididi a...