Rubrique :

Tensions RDC-Rwanda : « Le Congo ne veut la guerre à personne, toutes ses institutions sont ouvertes au dialogue interne et externe» (Christophe Lutundula)

Le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a, dans un briefing ce lundi 13 février, fait le point de l’application de la feuille de route de Luanda.

Le chef de la diplomatie congolaise a notamment expliqué les raisons du communiqué du Gouvernement après le sommet de Bujumbura et les différentes avancées sur le front diplomatique.

Il a affirmé que le gouvernement congolais respecte ses accords et qu’il privilégie la voie pacifique comme issue de la tension entre Kinshasa et Kigali : « Le Congo ne veut la guerre à personne. Toutes ses institutions sont ouvertes au dialogue interne et externe », à condition que ce soit un dialogue de la vérité, de la sincérité et constructif, mais pas un dialogue forcé avec les armes », a expliqué Christophe Lutundula dans ce briefing coanimé avec le porte-parole du gouvernement congolais.

Il a par ailleurs noté que le problème se pose dans la mise en œuvre du chronogramme du mini-sommet de Luanda, qui sur terrain n’a pas été respecté par le M23.

Le ministre Christophe Lutundula n’a pas écarté l’option de retirer la force régionale de l’EAC de la RDC au cas où aucune solution palpable n’est enregistrée sur terrain.

Héritier Ramazani

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...