Rubrique :

Cantonnement du M23 dans l’Est au centre d’échange entre Tshisekedi et Lourenço

Les démobilisés du M23 devraient, selon certaines sources, être cantonnés dans la province du Maniema avant leur réinsertion sociale.

Selon la présidence angolaise, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, ont discuté jeudi 6 avril, du cantonnement des rebelles du M23 dans l’Est du territoire congolais.

La dernière réunion à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a demandé le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de la Monusco en RDC.

Le processus de Luanda se concentre sur la fin de l’hostilité entre la RDC et le Rwanda, parrain du groupe rebelle M23 qui fait des ravages dans la région du pays.

Le déploiement des troupes angolaises chargées de surveiller les lieux de cantonnement de ces forces négatives, se fait toujours attendre. Les deux présidents se sont penchés sur l’évolution du processus de paix dans cette région.

« Le président de la République, João Lourenço, s’est entretenu en début d’après-midi, au téléphone, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour aborder une fois de plus l’évolution du processus de pacification dans l’Est de la RDC », rapporte une dépêche de la presse présidentielle angolaise.

« Les deux hommes d’Etat se sont expressément prononcés sur le cantonnement des forces du M23 selon les accords conclus dans le cadre de la médiation exercée par le président de la République d’Angola », ajoute la même source.

L’échange entre Tshisekedi et Lourenço est intervenu quelques heures avant la réception à Luanda de l’émissaire du président de l’Union africaine, porteur d’un message sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le président en exercice de l’Union africaine s’est engagé à trouver une solution africaine à ce conflit, selon le ministre de la Défense des Comores, Youssoufa Mohamed Ali.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...