Rubrique :

Union sacrée de la Nation : Augustin Kabuya appelle à l’unité et la sincérité

C’est un objectif politique atteint. L’Union sacrée de la Nation devenue plateforme politique et électorale se dote d’une charte de 76 articles contenus dans 9 chapitres devant servir de guide.

Mercredi 05 avril, les partis et regroupements politiques membres ont procédé à la signature et adoption de ce document qui a désormais une autre configuration.

Les membres du présidium composés du Premier ministre Sama Lukonde, du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, du VPM de l’Economie Vital Kamerhe, du VPM en charge de la Défense Jean-Pierre Bemba et du président du Sénat Modeste Bahati – ont comme mission précise donnée par l’autorité numéro un Félix Tshisekedi, d’aller vers la formalisation d’une vision, en termes d’organisation des forces politiques et de toutes les structures.

L’allocution du Secrétaire général de l’UDPS a captivé l’attention de tous les participants au salon VIP du Pullman hôtel de Kinshasa. Augustin Kabuya n’a pas fait à la dentelle en appelant les uns et les autres à la sagesse pour une meilleure marche de cette plateforme.

« Chaque oeuvre humaine ne manque pas des imperfections », reconnaît Kabuya. « Nous n’avons pas dit que tous les problèmes vitaux liés à l’organisation de notre plateforme sont réglés automatiquement à travers la présente charte. En principe, c’est aujourd’hui que les problèmes commencent », indique-t-il.
Nous le disons par expérience, laisse entendre le SG de l’UDPS, mais ayons l’habitude de recourir à la sagesse chaque fois que nous ferons face à des petits problèmes entre nous, au lieu de les étaler sur la place publique.

Il a préconisé l’unité et la sincérité entre les membres. « Soyons aussi sincères les uns envers les autres. Car, généralement, lorsqu’il y a un grand de gens qui s’ajoute dans une organisation comme la notre, cest en ce moment-là que des problèmes s’ajoutent aussi », explique-t-il.

L’adoption et la signature de ladite charte, les membres de l’USN ont choisi d’accompagner le président de la République Félix Tshisekedi dans la matérialisation de sa vision.

Augustin Kabuya, Sama Lukonde,Vital Kamerhe et Christophe Mboso

C’est dans ce sens qu’Augustin Kabuya a appelé les membres de cette grande plateforme politique et électorale à éviter les discours de haine. « Privilégions le dialogue parmi nous. Ayons l’esprit de pardon, car, en tant qu’humains, chacun de nous a ses défauts et qualités », dit-il.

Personne n’étant saint, souligne-t-il, faisons un effort pour se supporter mutuellement. Quand certains veulent rejoindre l’USN, qu’on ne tienne pas le discours du rejet, puisque le Chef de l’État a besoin de tout le monde pour le développement du grand Congo.

Avec cette structuration, l’Union Sacrée de la Nation (USN) se met en ordre de bataille, à 8 mois des échéances électorales. La sortie officielle est prévue ce 22 avril 2023 sauf imprévu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...