Rubrique :

Katebe Katoto défend son frère Katumbi contre les accusations de Noël Tshiani

Katebe Katoto, le frère de Moïse Katumbi, a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux ce jeudi pour réfuter catégoriquement les allégations de Noël Tshiani. Ce dernier avait affirmé sur DRC Info que le chef de file d’Ensemble était un « étranger » et qu’il n’avait pas de sang congolais.

Katebe Katoto a déclaré que les affirmations de Tshiani étaient fausses car le père de Katumbi était d’origine grecque, italienne et juive, et que sa mère était zambienne. Katebe Katoto a précisé que ces origines ne devraient pas empêcher Moïse Katumbi de devenir le dirigeant de la République démocratique du Congo.

Les déclarations de Noël Tshiani ont incité le frère de Moïse Katumbi à sortir de sa réserve. Dans sa vidéo, il a affirmé avoir vérifié les informations concernant les origines de son frère et les avoir confirmées. Cette réfutation publique de Katebe montre que les allégations de Tshiani ont été considérées comme suffisamment graves pour nécessiter une réponse.

« C’est faux. Je n’ai jamais rencontré M. Tshiani… Je suis le mieux placer pour vous donner la description, l’historique de la famille », a-t-il rejeté. « Moïse Katumbi est mon petit frère… Sa mère, maman Virginie, est Congolaise et non Zambienne. Elle est congolaise de Nkunkeya, a grandi à Kashobwe », a-t-il affirmé avant d’éclaircir que « Maman Virginie, ma belle mère, n’était pas une femme de ménage. Elle était l’épouse de mon père après ma mère ».

Très mécontent de ces allégations, Raphaël Katebe Katoto a menacé de saisir la justice pour diffamation. Il a qualifié les affirmations de Noël Tshiani de « mensonge » et a clairement exprimé son intention de se défendre contre ces accusations.

Noël Tshiani est l’initiateur d’une proposition de loi qui vise à limiter l’accès à la présidence de la République et à d’autres fonctions de souveraineté aux Congolais nés de parents congolais d’origine.

Cette proposition de loi a suscité de vives réactions et des débats intenses dans le pays, certains la considérant comme discriminatoire et contraire aux principes d’égalité et de non-discrimination.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...

Augustin Kabuya coupe court aux spéculations : “l’organisation des primaires est une initiative propre à...

Depuis l'annonce de la tenue de l'élection primaire au sein de l'Union sacrée de la nation -USN pour désigner...