Rubrique :

La RDC rêve d’industrialisation : un pari ambitieux pour Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, réaffirme sa volonté de moderniser l’industrie de son pays, deux ans après la présentation du “Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040”.

Ce projet d’envergure vise à renforcer l’industrialisation du pays en créant de nouvelles unités de production industrielle et en réduisant la dépendance aux importations.

Actuellement, la RDC ne dispose que de 507 entités industrielles, comparé aux 9 600 unités de production héritées de l’époque coloniale belge. Selon le président Tshisekedi, l’industrialisation du pays est la clef de voûte pour sa croissance économique et son développement, ainsi que pour la création de nouveaux emplois.

« Mon ambition est d’industrialiser mon pays, le développer », affirme-t-il. « L’industrialisation est pour moi importante parce que c’est par là que le développement arrive », reconnaît-il, en complétant que « l’industrialisation commence par la transformation ou la création de la richesse chez nous », avant de souligner que « la création de chaines de valeur des produits extraits en RDC, doit se faire en RDC ».

Le Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040 est estimé à 58 milliards de dollars, mais il permettrait de doubler le nombre d’unités de production industrielle en RDC et de réduire la facture des importations de 60 % à moyen terme. Pour atteindre ces objectifs, le pays aura besoin de partenaires fiables et engagés, notamment la Chine, qui est perçue comme un partenaire stratégique pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet.

« Il y a aussi d’autres partenaires, mais la Chine était la plus prompte à venir. Et on ne va pas fermer la porte à un partenaire qui est disposé à nous accompagner. C’est comme ça que j’ai répondu directement répondu à cette invitation lancée par le président Xi Jinping », indique Félix Tshisekedi.

L’industrialisation de la RDC permettra également de diversifier son économie, de réduire sa dépendance aux exportations de matières premières, ainsi que de stimuler la production et l’exportation de biens manufacturés.

Le Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040 représente une opportunité historique pour la RDC, et le président Tshisekedi est prêt à tout mettre en œuvre pour relever ce défi.

Il est à espérer que ce projet ambitieux contribuera au développement économique et social de ce pays riche en ressources naturelles, mais souvent limité par son manque d’activités industrielles.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...