Rubrique :

Souhait de Felix Tshisekedi de faire du 06 avril journée fériée, chômée et payée: Atou Matubuana dit que » le chef de l’État a vu juste »

Souhait de Felix Tshisekedi de faire du 06 avril journée fériée, chômée et payée: Atou Matubuana dit que » le chef de l’État a vu juste »

Pour ce Ne Kongo, c’est sans commentaire. Le chef de l’Etat a vu juste. Papa Simon Kimbangu merite d’être élevé au rang d’heros national. C’est un grand homme pour le Congo et l’Afrique tout comme le monde.

Le premier citoyen du Kongo-central a, au cours d’un entretien à bâton rompu avec Le Baromètre, remercié le chef de l’Etat, pour sa proposition de faire du 06 avril , journée chomée et payée. Pour Atou Matubuana, l’initiative est tout simplement louable au regard de la personnalité de celui que tous appellent Mfumu Kimbangu.

 » Là où tout le monde voit le noir, le Chef de l’État a vu la lumière. Nous ne pouvons pas nous voiler la face, le Prophète Simon Kimbangu est la voie lactée, c’est le guide d’autant plus qu’à l’époque où la colonisation battait son plein, qu’il eût cru qu’un nègre pouvait se lever et se tenir devant les colons… », a-t-il démontré.

Le chef de l’executif du Kongo Central estime que Simon Kimbangu est une fierté pour le peuple Kongo qui a donné à l’Afrique un prophète.

« Reconnaître Papa Simon Kimbangu est pour nous les Né-Kongo en particulier, et toute l’Afrique en général, un motif de fierté. Décréter la date du 6 avril, une journée chômée et payée n’est pas un hasard et cette date est plus qu’une fête a-t-il déclaré.

Ainsi suggère-t-il que toutes religions disent que nous avons un seul ancêtre commun, Papa Simon Kimbangu.

Et de proposer d’avantage:
« PapaSaile Simon Kimbangu mérite beaucoup d’honneurs, je dirai qu’il importe même de l’élever au rang de héros national vu qu’il est le précurseur de l’indépendance de notre pays. Mais aussi, de rebaptiser l’aéroport international de N’djili le nom de Simon Kimbangu.

Somme toute, Atou Matubuana est de ceux qui pensent que mettre en application ses deux suggestions fera une très bonne correction de l’histoire dans la mesure où il permet également la reconnaissance de l’internationalité du prophète Simon Kimbangu.

De notre envoyé spécial à N’kamba Jeff Saile

dans la même rubrique

Nord-Kivu : une conférence-débat sur le processus d’industrialisation de la RDC à Butembo

Une conférence-débat sur le « Processus d’industrialisation en République démocratique du Congo », a été animée à Butembo au...

Développement de 145 territoires : le Sud-Kivu va bénéficier de 80 millions USD

Le gouverneur ai du Sud Kivu, Robert Byacanda a indiqué, jeudi 16 mars, que sa province va bénéficier de...

Kongo-Central : inquiétude à la suite des découvertes récurrentes des corps sans vie dans le...

La société civile de Kwilu-Ngongo, (Kongo-Central) s’inquiète de la découverte récurrente des corps sans vie dans cette cité du...

Nord-Kivu : plus de 100 000 personnes déplacées à la suite des attaques des groupes...

Plus de 100 000 personnes ont été déplacées et des dizaines autres tuées à la suite des attaques de...

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu reprend le bâton de commande des opérations

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant Général, Constant Ndima, a repris le bâton de commande des opérations de sa...

Développement de 145 territoires : validation des ouvrages retenus à la Tshopo

Le coordonnateur provincial du Programme de Développement de 145 territoires à la Tshopo, Gy-Verlain Tshimanga a salué, samedi 11...

Beni : 19 personnes tuées lors d’une incursion des ADF au village Kirindera

Dix-neuf personnes ont été tuées, un centre de santé, des maisons ainsi qu’un hôtel incendiés lors d’une incursion des...

Kananga: Isaac Bakajika Diyi, Assistant principal du Premier Ministre, appelle la population à s’enrôler massivement

L'Assistant principal du Premier Ministre, Isaac Bakajika Diyi, séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, depuis...