Rubrique :

Gestion scabreuse de Walle Lufungula: Le Collectif Tshopo Telema fait une passe en or à l’IGF !

Gestion scabreuse de Walle Lufungula: Le Collectif Tshopo Telema fait une passe en or à l’IGF !

Le Collectif Tshopo Telema vient de faire une autopsie de la gestion scabreuse de deux ans de Walle Lufungula à la tête de la province. L’heure est grave et Walle Lufungula risque gros avec ces révélations troublantes. Ci-après !

LA PROVINCE DE LA TSHOPO SAIGNÉE À BLANC, LE COLLECTIF TSHOPO TELEMA EN APPELLE À L’IGF

MOTIF 1

LA PROVINCE N’A PAS D’ARGENT,
Telle est la phrase magique qui nous a été pondue durant deux ans de Gouvernance de Me WALLE LUFUNGULA;
Cet homme qui ne cessait de répéter à quiconque voulait l’entendre , qu’il était quasiment difficile voir impossible, de réaliser des grands travaux de développement avec les fonds propres de la Province de la Tshopo , parce que ne disposant pas des ressources financières conséquentes.

La vérité est pourtant ailleurs, l’homme et son clan ont apporté une nouveauté dans la canalisation des recettes de la Province: LES COMPTES PARALLÈLES (cela a été dit dans le Message d’adieu du Collectif TSHOPO TELEMA au Gouverneur déchu).

D’autres, pouvaient croire qu’il s’agissait d’un acharnement ou des simples illusions, mais nous avons décidé de commencer à sortir petit à petit les éléments en notre possession pour étayer nos dénonciations et nous commençons par la lettre N°01/963/CAB/JMMB/DGRPT/P.T/2020 du 18 Novembre 2020 adressée au Gérant de la TMB (agence de Kisangani) par le DG de la DGRPT, qui révèle l’existence de 3 comptes parallèles: le 1er intitulé GOUVERNORAT PROVINCE DE LA TSHOPO/USD n°1250-2500880-00-92, le 2e GOUVERNORAT PROVINCE DE LA TSHOPO/CDF n°1250-2500880-02-94 et le 3e DGRPT/CDF n°1250-2527019-00-36; le DG de la DGRPT chute dans le paragraphe faisant mention de ces 3 comptes, en disant : POUR NE CITER QUE CELA; cette formulation sous attend donc, qu’il en existe d’autres en grand nombre.

Officiellement la Province de la Tshopo fait des recettes allant de 750.000 $ à 900 milles et même 1 millions le mois.
Si l’on prend la limite inférieure de 750.000$ le mois , la province a fait depuis l’arrivée de Me Walle à la tête de la Tshopo (2 ans), un minimum de 18 millions de $. Supposons que 50% de ce montant minimum avaient servi aux dépenses de la paie et frais de fonctionnement (en réalité 40 à 45%), on resterait avec un minimum de 9 millions de dollars américain et on aurait un minimum de 9 Km des routes asphaltées en 2 ans, dans les normes internationales.

Nous parlons du minimum , car, les comptes parallèles ont fait échapper beaucoup d’argent à la Province au détriment du clan du Gouverneur déchu.

En analysant cette lettre, l’on se rend compte que la copie n’a été réservé ni à l’Assemblée Provinciale (autorité budgétaire) et encore moins au Vice-Gouverneur.
Ils ont été ignorés à dessein? Le Gouverneur déchu peut avouer qu’il ne connaissait rien de ces comptes parallèles alors qu’il est ampliateur de la lettre ?
Si ceci n’est qu’un échantillon, qu’en est-il des comptes qui ne sont pas encore révélés, notamment d’autres dans des banques de Kinshasa dont nous suivons les traces ?

Sans nulle doute, la Province de la Tshopo a été saignée à blanc et il faut que les choses soient tirées au clair, pour que tout celui qui est impliqué en réponde devant la justice.

Le Collectif TSHOPO TELEMA en appelle donc à l’Inspecteur Général des Finances (IGF), pour faire une autopsie de la gestion financière durant les deux ans de Monsieur WALLE LUFUNGOLA à la tête de la Tshopo.

Ceci n’est que la page introductive.

Partageons jusqu’à atteindre l’IGF.

Fait à Kisangani, le 17 Mai 2021
Par le réseau des Organisations citoyennes de la Tshopo, LE COLLECTIF TSHOPO TELEMA

dans la même rubrique

Violation de la loi par Madeleine Nikomba : l’appel à l’ordre de la NDSCI Tshopo

Me Christian Kambi, président de la Nouvelle dynamique de la société civile - NDSCI Tshopo, a souligné l'importance de...

Kongo Central , violation flagrante de l’article 8: un Vice-gouverneur en fonction siège en même...

La Cour d'appel de Matadi est appelée à faire respecter les textes. Ne pas invalider la candidature du Vice-gouverneur...

UNIKIS: Relance des activités de l’aumônerie par la communauté Catholique universitaire

Après des années de léthargie, la communauté catholique universitaire de Kisangani a décidé de se mobiliser pour relancer les...

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...