Rubrique :

Éruption du Nyiragongo : retour progressif des habitants dans la ville de Goma après une nuit marquée par une panique généralisée

Éruption du Nyiragongo : retour progressif des habitants dans la ville de Goma après une nuit marquée par une panique généralisée

 Les habitants ayant quitté leurs domiciles fuyant ainsi l’éruption du volcan Nyiragongo, ont commencé à regagner progressivement leurs résidences de la ville de Goma, a constaté l’ACP ce matin.

Des mouvements de retour massif s’observent notamment en provenance de l’axe Goma-Sake où plusieurs personnes ont trouvé refuge. Ils ont ainsi gagné la cité de Sake soit par véhicules, motos et d’autres à pied. Sur cette route qui relie le Nord-Kivu au Sud-Kivu.

Le bilan fait état de deux personnes qui ont trouvé la mort à la suite d’un camion de marque Fuso qui s’est renversé nuitamment. Ce bilan a été confirmé par le Gouverneur Militaire, Constant Ndima Kongba, intervenant sur les ondes de la RTNC.

Retour de 7000 congolais ayant trouvé asile à Gisenyi-Rwanda

Par ailleurs, l’autorité provinciale a annoncé le retour progressif des 7000 congolais ayant trouvé asile dans la ville rwandaise de Gisenyi. Ces personnes ont eu accès au sol rwandais après un moment d’hésitation du pays d’accueil.

Le Rwanda et la RDC partagent une longue frontière terrestre et les villes de Goma et Gisenyi se côtoient quotidiennement à travers deux postes frontières à savoir la Grande et la Petite barrière.

Risque d’éruption à l’aéroport international

Le Gouverneur Militaire, Lieutenant-Général Constant Ndima, a également fait état d’une fissure présentant un danger au niveau de l’aéroport international de Goma, où un risque d’éruption est à craindre. Il a, à ce sujet, recommandé l’extrême prudence des habitants vivants dans ce périmètre.  Cette prudence est recommandée à toutes les personnes désireuses de retourner dans les localités du territoire de Nyiragongo qui ont été partiellement dévastée par la coulée de la lave.

Selon les scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma, lors de son entrée en éruption, le volcan Nyiragongo a déversé sa lave en deux directions.

La première qui coulait à vive allure traversant les champs des cultures jusqu’à attendre le territoire voisin du Rwanda. La seconde, quant à elle, qui allait à très faible vitesse, a pris la direction de la ville de Goma sans atteindre cette mégapole. Elle a ainsi traversé les localités de Munigi, Kasenyi et Rusayo pour chuter à Buhene.

Des témoins contactés dans la contrée font état de deux personnes toutes du 3ème âge qui ont trouvé la mort calcinées dans leurs maisons d’habitations.

Cette éruption défie toutes les prévisions devenues une sorte «d’idées reçues» selon lesquelles le volcan Nyiragongo déverse sa lave tous les 25 ans, la dernière éruption remontant à 2002, le 17 janvier.

Il faut noter qu’à l’apparition de la couleur fluorescente, le Coordonnateur du service de Protection civile au Nord-Kivu, Joseph Makundi a recommandé aux habitants l’axe Sake comme étant le principal site d’évacuation ainsi que toute la partie Ouest de la ville de Goma. 

Avec ACP

dans la même rubrique

Développement de 145 territoires : le Sud-Kivu va bénéficier de 80 millions USD

Le gouverneur ai du Sud Kivu, Robert Byacanda a indiqué, jeudi 16 mars, que sa province va bénéficier de...

Kongo-Central : inquiétude à la suite des découvertes récurrentes des corps sans vie dans le...

La société civile de Kwilu-Ngongo, (Kongo-Central) s’inquiète de la découverte récurrente des corps sans vie dans cette cité du...

Nord-Kivu : plus de 100 000 personnes déplacées à la suite des attaques des groupes...

Plus de 100 000 personnes ont été déplacées et des dizaines autres tuées à la suite des attaques de...

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu reprend le bâton de commande des opérations

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant Général, Constant Ndima, a repris le bâton de commande des opérations de sa...

Développement de 145 territoires : validation des ouvrages retenus à la Tshopo

Le coordonnateur provincial du Programme de Développement de 145 territoires à la Tshopo, Gy-Verlain Tshimanga a salué, samedi 11...

Beni : 19 personnes tuées lors d’une incursion des ADF au village Kirindera

Dix-neuf personnes ont été tuées, un centre de santé, des maisons ainsi qu’un hôtel incendiés lors d’une incursion des...

Kananga: Isaac Bakajika Diyi, Assistant principal du Premier Ministre, appelle la population à s’enrôler massivement

L'Assistant principal du Premier Ministre, Isaac Bakajika Diyi, séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, depuis...

Bukavu : l’Unc Bertin Mubonzi inaugure un buste érigé en l’honneur de Vital Kamerhe

Après le Nord-Kivu où il a eu une longue réunion avec l'équipe dirigeante de la province, le député national...