Rubrique :

RDC : Lydie Omanga, Anny Modi, Chantal Mulop parmi les femmes d’exception reçues par le Président de la République

RDC : Lydie Omanga, Anny Modi, Chantal Mulop parmi les femmes d’exception reçues par le Président de la République

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a accordé une audience à la délégation de la plateforme « Femmes d’exception » ce mardi 8 juin à son cabinet de travail.

Plusieurs femmes ayant des responsabilités dans des institutions publiques et privées du pays dont madame Anny Modi, la Vice-présidente de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) Lydie Omanga et la conseillère spéciale du Chef de l’État Chantal Yelu Mulop en matière de jeunesse et lutte contre les violences basées sur le genre ont été parmi les femmes d’exception reçues par Félix Antoine Tshisekedi.

C’était la 8è séance de travail de cette association avec le Président de la République depuis sa création le 8 mars 2019. Cette réunion a consisté à l’évaluation de l’état d’avancement des propositions faites par ces femmes durant les rencontres précédentes pour le développement du pays.

C’est ce qu’a expliqué la Cheffe de la délégation Anny Modi qui estime que le pays a enregistré plusieurs avancées dont  » le passage du taux de représentation de la femme dans la gestion de la chose publique de 17 à 27% ».

Cette association réunissant des femmes qui excellent dans différents domaines de la vie professionnelle en RDC a échangé pendant plus de deux heures avec le Chef de l’État sur sa mission d’accompagnement de sa vision de développer de la RDC.

Avec le président de la République, initiateur de ce mouvement, elles ont également passé en revue l’actualité du pays dont l’éruption volcanique, la situation humanitaire sur place à Goma, la sécurité à l’Est de la république, la contribution et la nomination des femmes dans la gestion du numérique, la nomination de plus des femmes dans les institutions publiques.

À noter qu’il a eu aussi des propositions de la part des femmes d’exception pour une bonne gestion des frontières du pays et la crise sanitaire de la covid-19.

Bahati Kasindi

dans la même rubrique

Sud-Kivu : plaidoyer pour l’autonomisation des femmes rurales à Iganda-Mwenga

Les femmes rurales ont plaidé pour leur autonomisation en marge de la célébration de la journée internationale de la...

Tshopo : des femmes candidates outillées sur les stratégies nécessaires pour gagner les élections

Des femmes candidates aux élections législatives nationales, provinciales et municipales dans la province de la Tshopo, au Nord-est de...

Sondage Echos d’opinion: Top 13 des femmes influentes de la RDC

Jeanine Blandine Kawanda, Antho Kipulu, Fifi Masuka Saini, Malangu Kabedi Mbuyi, Claudine Ndusi, Carole Agito, Solange Masumbuko, Collette Tshomba,...

Avec un repas « Maboké », Denise Nyakeru clôture le mois de mars avec les...

« Maboké » en français « papillotes de poissons », c’est avec ce fameux repas que l’épouse du chef...

Clôture du Mois de la Femme : Sama Lukonde a salué le courage et l’implication...

A l'occasion de la clôture du Mois dédié aux droits de la femme à travers le monde, le Premier...

Le gouvernement et ses partenaires lancent la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites...

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a au nom du gouvernement congolais, lancé, vendredi 25 novembre au jardin...

Kinshasa : Les partenaires provinciaux de l’UNFPA en formation sur l’intégration des interventions en matière...

Kinshasa : Les partenaires provinciaux de l'UNFPA en formation sur l'intégration des interventions en matière des violences basées sur...

Denise Nyakeru et d’autres catégories des femmes honorées par le Magazine « ICI ET AILLEURS...

Denise Nyakeru et d’autres catégories des femmes honorées par le Magazine « ICI ET AILLEURS » La Première Dame Denise...