Rubrique :

La situation de crise persistante dans le Sankuru soumis au Président du Sénat

La situation de crise persistante dans le Sankuru soumis au Président du Sénat

La situation de crise persistante dans la province du Sankuru a été jeudi au centre d’échanges entre  le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et une délégation des députés et sénateurs de cette province, reçue au Palais du peuple.

Les  députés et sénateurs de cette province du Grand Kasai, conduits par Lambert Mende Omalanga, député national et président du parti CCU, ont saisi cette occasion pour discuter avec le président de la chambre Haute du parlement, sur cette question qui mérite une attention soutenue.

 La délégation du Sankuru a  sollicité, à ce propos, la  sagesse du président de la « chambre des Sages « du parlement congolais pour mettre fin à cette crise qui est à la base d’un malaise  paralysant toute une entité administrative.

Modeste Bahati Lukwebo a appelé les uns et les autres à la sincérité. » Ce n’est pas en voulant écraser les autres qu’on va réussir ; il faut que chacun se surpasse, a- t- il insisté.

 A l’issue  de cette rencontre, des pistes de solutions ont été proposées, a indiqué le cabinet du président du Sénat, ajoutant que  les filles et les fils du Sankuru doivent encore se retrouver entre eux avant de revenir auprès de Modeste Bahati avec des propositions concrètes pour matérialiser les conclusions de ces entretiens.

Par ailleurs, le gouverneur intérimaire de la province du Lualaba ,Fifi Masuka, a fait  également avec Modeste Bahati l’état des lieux de sa province au président du Sénat, selon la même source. La chambre Haute du parlement étant l’émanation des provinces, la cheffe de l’administration du Lualaba   se félicite de l’augmentation des recettes, a-t-elle dit, selon la vision du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi.

Des leaders communautaires du Nord-Kivu reçus au Sénat

Par ailleurs, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a évoqué jeudi , au Palais du peuple,  la gestion de la catastrophe naturelle survenue à Goma, à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo,  au cours de l’audience qu’il a accordée  le même jour à une délégation des leaders communautaires de cette partie du pays, sous la conduite du  député national, Juvénal Munobo.

  Ensemble, le président du Sénat et ses hôtes, ont examiné à cet effet les mesures à prendre pour éviter d’être surpris par ce genre d’événements.

Selon la cellule de communication du cabinet du président du Sénat,  celui-ci a eu avec les leaders communautaires une discussion « à bâtons rompus », avant de proposer quelques pistes de solution, notamment sur la prise en charge  des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Aavec ACP

dans la même rubrique

Violation de la loi par Madeleine Nikomba : l’appel à l’ordre de la NDSCI Tshopo

Me Christian Kambi, président de la Nouvelle dynamique de la société civile - NDSCI Tshopo, a souligné l'importance de...

Kongo Central , violation flagrante de l’article 8: un Vice-gouverneur en fonction siège en même...

La Cour d'appel de Matadi est appelée à faire respecter les textes. Ne pas invalider la candidature du Vice-gouverneur...

UNIKIS: Relance des activités de l’aumônerie par la communauté Catholique universitaire

Après des années de léthargie, la communauté catholique universitaire de Kisangani a décidé de se mobiliser pour relancer les...

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...