Rubrique :

Beni : le nouveau maire promet de travailler avec la MONUSCO pour faire respecter les droits de l’homme

Beni : le nouveau maire promet de travailler avec la MONUSCO pour faire respecter les droits de l’homme

Le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni, Abdourahamane Ganda, et le nouveau maire de la ville de Beni, colonel Narcisse Muteba, au quartier général de la mission onusienne. Photo MONUSCO/Michaël Ali.


Le nouveau maire de la ville de Beni s’est entretenu mardi 22 juin avec les responsables des différentes sections de la MONUSCO. Cette première rencontre a eu lieu au quartier général de la MONUSCO/Beni, dans la province du Nord-Kivu. A l’issue de cette rencontre, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a affirmé que  la MONUSCO est un partenaire privilégié sur qui il faudra compter pour le respect des droits de l’Homme.

Il affirme que sa réunion avec les responsables de la MONUSCO tournait autour du travail qui sera fait ensemble sur terrain :  

« Comment travailler ensemble avec la MONUSCO et comment respecter les droits de l’homme en ce moment de l’état de siège  ». Et d’ajouter que cette visite visait également à s’enquérir de l’apport de la MONUSCO pendant cette période d’état de siège :

« Nous sommes dans l’état de siège, il y a les droits de l’homme qui doivent être respectés. Alors je suis venu s’enquérir de la situation sur place, avoir des explications aussi, à voir la situation sur terrain et puis voir comment est-ce que nous allons cheminer ensemble avec eux, comment ils vont nous appuyer, comment est-ce que nous allons travailler de manière à respecter les droits de l’homme. Donc nous sommes sûrs et certain que la MONUSCO va nous accompagner ».

Tout en félicitant cette première rencontre avec le nouveau maire de la ville, le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO, Abdouramane Ganda estime pour sa part que la fondation d’une bonne collaboration a été posée dans le cadre de la protection des civils :  

 « Nous avons échangé, nous avons posé la fondation d’une coopération fructueuse dans le cadre de la mission de protection des civils dans un environnement spécifique lié à l’état de siège ».

Cette première rencontre entre la nouvelle autorité urbaine de Beni et les responsables de la mission onusienne intervient 48 heures après l’entrée en fonction du nouveau maire de la ville.

Avec RO

dans la même rubrique

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...

Course au Gouvernorat de la Tshopo : Sylvain Alongo, espoir de la province

La province de la Tshopo vibre au rythme des élections des gouverneurs, avec un nom émergeant comme un phare...

Sénatoriales : “La Tshopo n’est pas un dépotoir”, déclare Me Joël Ifonge

Plus de 30 candidatures pour quatre sièges, une situation qui suscite l'étonnement de Me Joël Ifonge dans la région...