Rubrique :

Projet Fatshi-City : Guy Loando s’oppose à Félix Tshisekedi !

Projet Fatshi-City : Guy Loando s’oppose à Félix Tshisekedi !

Incroyable mais vrai. Le cabinet Loando qualifierait la lettre de Dircab du chef de l’État du 31 mars 2022 lui écartant de la gestion du projet Fatshi-City, de fakenews.

Le projet Fatshi-City souffre de beaucoup de manigances de la part d’un membre du gouvernement qui, au lieu d’oeuvrer pour l’aboutissement heureux de cette grande vision, chercherait plutôt à la torpiller. On croirait que le ministre Guy Loando aurait opté à travailler contre la vision du chef de l’État pour ses intérêts affairistes personnels.

En témoigne, l’agitation qui l’habite désormais au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux de la lettre du Dircab Guylain Nyembo du 31 mars 2022 lui ecartant de la commande du projet Fatshi-City. L’homme a mobilisé la presse pour défendre sa cause perdue mais aussi, il a réuni dare-dare pas plus tard que samedi 09 avril, les députés nationaux pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé dans cette affaire qui sent le roussi à mille lieux belges.

Par cet acte, peut-on déduire que l’usurpation et le détournément décrié fin mars et début avril est visiblement en pleine accélération? S’interrogent les observateurs avisés.

En effet, au lendemain de la publication de ladite lettre du directeur de cabinet du chef de l’État, devenue virale sur les réseaux sociaux, Guy Loando a été déboussolé, déplumé voir inespéré. Voilà pourquoi, il remue ciel et terre pour faire échec à la décision du magistrat suprême contenue dans la lettre du 31 mars dernier.

Ironie du sort. Les dés étaient déjà jetés, car cette décision est un acte administratif de haute portée infligé à ce membre du gouvernement qui s’agite tel un serpent dont la tête vient d’être coupée.

On rappelle à cet effet que c’est depuis le conseil des ministres du 10 décembre 2021, la 39eme de la série, le chef de l’État avait personnellement porté le projet et instruit la ministre du portefeuille à procéder à la création des sociétés du projet.

Au conseil des ministres du 28 février 2022, la 42eme, Guy Loando présentera avec la lettre de Bitec l’état d’avancement du projet en confirmant le bouclage de mécanisme de financement utilisant les garanties collatérales mise en disposition par le gouvernement. Puis s’invita la problématique KinKo qui revendique un protocole d’accord signé en 2016 avec le gouvernement pour une durée de 48 mois pour la construction de 1700 logements contre la donation à vie du terrain camp Kokolo par l’État congolais.

Bitec maître d’oeuvre et concepteur du projet a expliqué au ministre Loando que c’est Bitec qui est en charge de valider les différents intervenants et prestataires. Aussi, l’accord évoqué par KinKo a expiré depuis 2020 et il a été signé en depit du rejet du projet par le premier ministre d’alors Augustin Matata Ponyo faute de pertinence. Et pour cause, l’approche technique et financière proposée par KinKo ne correspondait pas au modèle opérationnel du projet tel que développé par Bitec consistant à construire 21 mille logements pour les familles militaires c’est qui équivaut à cinq casernes ou camps y compris les autoroutes de liaisons entre ces nouvelles casernes et la ville. Et, enfin, l’érection d’une cité moderne dénommée Fatshi-City, marque déposée de Bitec offrant 44500 unités modernes de logements et bureaux sur le site camp Kokolo.

Pour information, l’accord de partenariat pour la maîtrise d’œuvre et la promotion immobilière liant Bitec au gouvernement a une durée initiale de dix ans et s’étend sur l’ensemble du territoire national avec 72 casernes relocaliser.
C’est qui signifie que plusieurs offres de financement intégrés étaient en études par l’équipe de Promoteur dont celui des Turcs, des Chinois, des Français et des pays du Golfes( les Emirates). D’ailleurs, indiquent nos sources, certains investisseurs sont venus s’enquérir des avancées concrètes du projet mais ont vite constaté que le gouvernement n’avait pas accéléré la mise en oeuvre des structures d’accompagnement du projet alors que tous les textes sont déjà validés par les commissions interministérielles siégeant au ministère du portefeuille.

Il découle cependant que le chef de l’État étant tenu au parfum de chaque information, Guy Loando lui attribuerait de l’avoir demandé d’écarter Bitec du profit de KinKo.

Pour mettre fin aux allégations mensongères et immatures de Loando, le président Félix Tshisekedi a finalement chargé son Dircab de recadrer le très agiter ministre de l’aménagement du territoire qui perd la raison, l’essence du droit et le réalisme politique. Dans sa lettre du 31 mars 2022, Guylain Nyembo avait expliqué à Guy Loando l’innoportunité de dédoublement des commissions techniques pour le même projet, la non nécessité de changement du lead du projet à ce stade où tous les textes constitutifs et les études d’avant-projet sommaires sont bouclées ; du changement de pilotage institutionnel en faveur des ministres d’État des ITPR et de l’Urbanisme et Habitat pour les aspects techniques et la confirmation du ministère du portefeuille pour la gestion des entreprises mixtes à créer et la recommandation de présentation de toute offre technique et financière à la seule commission technique valable; celle du portefeuille.

Il ressort de cette situation que pour des fins purement affairistes, Loando fait une rétention d’information vis à vis de ses pairs du gouvernement en ne leur présentant pas correctement la genèse du projet et son Promoteur qui, du reste, est partenaire contractuel de son ministère.

Ce comportement ubuesque de Guy Loando pousse dangereusement le gouvernement à la faute en opposant ses collègues et le premier ministre au chef de l’État qui est resté lucide, impartial et défenseur du droit reconnaissant le rôle que BITEC joue dans ce projet dès le début et exigeant l’apaisement et le résultat en écartant purement l’agitateur Loando.

Question: pourquoi Guy Loando, autrefois partenaire et allié de Bitec tient tant à détourner ce projet de son initiateur en faveur d’une société étrangère qui plus n’arrive toujours pas à produire un modèle technique et économique répondant aux exigences de la réforme de l’armée et la vision du chef de l’État ? Nos sources qui suivent de près ce dossier renseignent que le promoteur et Maître d’oeuvre du projet n’a jamais été contre la participation d’une quelconque entreprise dans la mise en oeuvre du projet dès lors que celle-ci se soumettra à la loi de la compétitivité aux différentes propositions techniques et financières émanant de plusieurs prestataires.

De tout ce qui est dit ci-haut,l’on comprend aisément que très souvent, le droit et la politique divergent sur certaines questions mais pour une fois les deux sont d’accord et c’est la raison et le bon sens qui font défaut dans le chef du ministre d’État Guy Loando. Il n’est jamais trop tard pour bien faire aussi.

Antoine Botshili

dans la même rubrique

Assemblée nationale : les élus préparent un vote sanction contre Bemba et Mboso, Bahati se...

Dans un climat de forte indignation et de rejet massif, les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati (remplacé par...

Sénat : le bureau d’âge sous la direction de l’UDPS

Une atmosphère empreinte de solennité enveloppait la salle lors de l'installation du bureau d'âge du Sénat, orchestrée de main...

4ème législature du Sénat : Augustin Kabuya identifié

Ce samedi 11 mai, le secrétaire général de l'Udps, Augustin Kabuya, fraîchement élu sénateur à Kinshasa, s'est plié à...

Identification des Sénateurs nouvellement élus : Sama Lukonde réitère son engagement à servir la RDC...

L'honorable Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde s'est fait identifier, ce dimanche, 12 mai 2024 auprès de l'administration du Sénat. C'était...

Constitution en RDC : Muyaya met les points sur les “i”

Dans un échange avec le journaliste Christian Lusakweno, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a souligné des éléments clés essentiels...

Décentralisation : Le suivi en matière de politique fiscale des ETD au centre de la...

En séance de travail au Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, à laquelle était...

Un ancien candidat à la présidentielle demande l’interdiction de l’entrée des iPhone en RDC

L'ancien candidat à la présidentielle, Constant Mutamba, a suscité la controverse en s'attaquant aux géants de la technologie, appelant...

L’Assemblée nationale prise en otage !        

A moins de nous tromper, ni la constitution, ni le règlement intérieur ne confèrent au président du bureau provisoire,...