Rubrique :

ESU : Inauguration d’un laboratoire d’analyse et de recherche biomédicale à l’université de Goma

L’université de Goma a inauguré mercredi 07 décembre, son tout premier laboratoire d’analyse et de recherche biomédicale.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du campus du Lac Kinyumba à la grande satisfaction de toute la communauté universitaire et différents invités.

Il s’agit d’un grand Local situé au troisième étage du campus du lac, moderne et bien équipé pour recevoir des vagues d’au moins 48 étudiants pour la pratique pendant et après les cours théoriques.
La venue de cet outil est une réponse aux besoins en pratique pour les étudiants de médecine, également aux préoccupations sanitaires des communautés riveraines.

Dans une alternance des discours, étudiants, enseignants, partenaires et responsables de l’institution, ont tous venté cette innovation, la première pour l’enseignement en médecine au Nord-Kivu.

Une fierté pour les étudiants de Goma

Pour le délégué facultaire des étudiants de médecine complété par le porte-parole des étudiants, cet outil est une fierté pour l’étudiant en médecine de l’UNIGOM, qui ne peut plus frapper désespérément à des portes d’autres hôpitaux pour la pratique.

« Nous saluons le pragmatisme quotidien de notre Comité de Gestion et lui promettons tout notre soutien pour qu’il s’occupe du bonheur des étudiants de toutes les facultés », a renchérit Ishasha Gilbert, porte-parole.

Pour sa part, le Professeur Émérite Wembonyama Okitotsho stanis, Doyen de la faculté de médecine, ce laboratoire constitue la fondation même pour toute faculté de médecine et cette action mérite une reconnaissance internationale. Il a par ailleurs appelé le comité de gestion à un suivi permanent pour la longue vie de cet instrument .

Oeuvre de tous

De son côté, le Recteur de l’UNIGOM, professeur Muhindo Mughanda, a salué la collaboration des parents qui financent l’institution, les étudiants ainsi que le personnel, qui ont tous contribué à la réussite de ce projet auparavant inimaginable. Il a ensuite rappelé aux étudiants que seule la discipline concourra à la pérennisation de cette acquisition. Aux parents, de ne pas réfléchir doublement sur le choix de l’université où envoyer les enfants pour la médecine.
« D’ici 2023, Nous allons mettre en place trois autres laboratoires, pourvu que Dieu nous prête vie », a-t-il conclu.

Rappelons que l’UNIGOM est l’une des rares institutions autorisées à organiser la faculté de médecine en RDC, et ce laboratoire est unique en Province dans ce domaine.

Heritier Ramazani

dans la même rubrique

IBTP/Kisangani : le SGAR Baron Baroani déjà à l’oeuvre !

Le secrétaire général académique en charge de la recherche Baron Baroani a tenu mardi 28 mars 2023 sa toute...

Kisangani : AFHADHODI a sensibilisé les jeunes élèves sourdes sur les violences basées sur le...

Le centre de rééducation Simama, frères de charité de Kisangani a servi de cadre samedi 25 mars 2023 aux...

Unikis: la Révérende soeur Brigitte Anibiloni Sungufue invite le personnel féminin à s’imprégner de l’histoire...

La salle de la faculté de sciences de l'université de Kisangani a servi de cadre à la cérémonie du...

Tshopo: Me Jean-Denis Longandja et la Fondation Amiral asbl encouragent l’entrepreneuriat des femmes d’Isangi !

Le mois de mars est consacré chaque année, à travers le monde, aux droits de la femme. De même,...

RDC : la CENI clôture l’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle

La CENI a clôturé mardi 21 mars l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui...

ESU: Les états généraux ont pensé l’université de Kisangani de demain, selon le prof Juakaly...

Les lampions des états généraux de l'université de Kisangani se sont éteints jeudi 17 mars 2023 sur une note...

Etats généraux de l’Unikis: le prof Jean-Louis Mbumba Juakaly donne le go

Le prof Prof Jean-Louis Mbumba Juakaly, secrétaire général académique, a ouvert les états généraux de l'université de Kisangani ce...