L’Université de Kisangani (Unikis) entreprend actuellement des rénovations majeures, notamment la réhabilitation des routes reliant ses différents campus et le bâtiment administratif. Ces travaux, gérés par l’Office de voirie et drainage (OVD), visent à améliorer la circulation et la connectivité au sein de l’université.
Le recteur de l’Unikis, le professeur Jean Faustin Bongilo, a souligné que les travaux sont financés par l’université elle-même. L’objectif principal est de garantir un accès fluide aux étudiants, en particulier en tant que centre d’examen d’État. Les engins de l’OVD étaient en action ce dimanche sur le tronçon menant à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation.
“Ces travaux sont financés sur fonds propres de l’université de Kisangani. L’objectif est de rendre ce tronçon fluide pour faciliter la circulation des élèves étant donné que notre école est retenue comme centre d’Examen d’Etat”, explique Jean Faustin Bongilo dans un entretien lundi 06 mai.
Sous un soleil de plomb, la révérende sœur professeur Brigitte Anibiloni, administratrice de budget de l’Unikis, a supervisé ces travaux, souligne le recteur de l’Unikis. En plus des rénovations routières, l’université a lancé deux nouveaux chantiers dans la cour du bâtiment administratif. Il s’agit notamment de la construction d’une clôture arrière pour assurer la sécurité du site.
Un autre projet d’envergure est la construction d’un bâtiment qui abritera la boulangerie de l’Unikis. Située à proximité de la faculté de psychologie en face de la l’agence Rawbank, cette boulangerie, déjà équipée, devrait être opérationnelle dans les deux prochains mois.
Vendredi 03 mai dernier, la révérende sœur Brigitte Anibiloni a inspecté ces chantiers pour évaluer l’avancement des travaux et s’assurer de leur conformité aux normes.
Espedi Saile