Rubrique :

Panification : une cinquantaine des boulangeries formées sur l’intégration de la farine de manioc

Une cinquantaine des boulangeries pilotes ont été formées sur l’incorporation de 10% de la farine de manioc non fermentée ou panifiable dans la fabrication des pains en République démocratique du Congo, a-t-on lu dans un communiqué.

« Plus de cinquante boulangeries bénéficient de la formation dispensée par les agents du ministère de l’Agriculture en accord avec l’assistance technique de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et de l’institut Africain pour le leadership Agricole (AALI), dans le cadre du programme Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo (ATA-RDC) », a révélé un communiqué dudit ministère.

Ces boulangers, cinquante-huit ( 58) sont réparties en quinze(15) communes de la ville province de Kinshasa , à savoir, la commune de Bandalungwa, Barumbu, Bumbu, Sélémbao, Kimbaseke, Kintambo, Limete, Makala, Matete, Mont Ngafula, N’Djili, Ngaba, Ngaliema et Ngir-Ngiri.

Grâce aux efforts du gouvernement la même source signale que, l’introduction de cette technologie fait partie du programme Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC).

Cependant, les brigades agricoles qui aident les boulangers à mieux incorporer la farine de manioc dans le processus de fabrication des pains ont laissé entendre que cette formation vise à développer la chaîne de valeur du manioc, enfin de réduire les importations de la farine des blés à accroître la disponibilité des produits de terroir.

Le gouvernement envisage d’étendre l’utilisation de cette technologie dans les autres provinces de la RDC en accord avec IITA, enfin d’entamer la signature de conventions de partenariat avec les institutions nationales, dont l’Université de Kinshasa.

Par ailleurs, l‘incorporation de farine de manioc non fermentée ou panifiable dans la fabrication du pain permettra à la République démocratique du Congo (RDC) d’économiser sur l’importation du blé.

Rappelons que la technologie de production de farine non fermentée ou panifiable de haute qualité, a été introduite en 2015 en RDC par l’IITA. Elle a été approuvé au Nigeria et dans d’autres pays africains.

Cette adoption de la technologie en RDC contribuera à l’industrialisation de la filière du manioc avec des effets à court et moyen termes sur l’amélioration rapide des conditions de vie de la population congolaise, signale-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

Contrat Sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle à la vigilance lors des négociations

Lors de la centième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juin à Kinshasa, le chef de...

Récupération du parc immobilier de l’Etat: l’Ogefrem et les autres receleurs aux abois !

Dès son entrée au gouvernement à la tête du ministère en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu avait...

Le Comité de Conjoncture Économique présidé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce pour...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

ARSP: Grâce au management du DG Miguel Katemb, les opérateurs des télécoms en RDC prêts...

Les entreprises de télécommunications en République démocratique du Congo (RDC), notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et Ispa, ont...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Importation de farine et de grains de maïs : A Lusaka, Vital Kamerhe obtient le...

La visite de Vital Kamerhe en Zambie constitue une dernière étape dans la recherche de solutions à la pénurie...

Budget programme : le gouvernement congolais accueille des réformes transversales

Le gouvernement congolais a adopté un projet de loi portant modification et complément de la loi relative aux finances...

Programme de développement de 145 territoires: un ATA mise en place pour le relèvement du...

Dans le cadre du programme de développement de 145 territoires mis sur pied par le président de la République,...