Rubrique :

Intense activité de la délégation du conseil de sécurité de l’Onu vendredi à Kinshasa !

Arrivée en début de soirée ce jeudi 9 mars à Kinshasa, la délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies va déployer une intense activité diplomatique avec les autorités civiles et militaires de la République Démocratique du Congo.

En plus du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette forte délégation d’une dizaine des diplomates aura des entretiens avec le premier ministre Sama Lukonde , quelques membres du Gouvernement, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, les diplomates en poste à Kinshasa, la MONUSCO et les représentants du système des Nations Unies en RDC.

Devant la presse, au salon d’honneur de l’aéroport international de Nd’jili, Nicolas Rivière et Michel Blang, respectivement ambassadeurs de France et du Gabon aux Nations Unies, chefs de la délégation, ont dévoilé l’objectif de leur mission qui consiste à adresser un message clair aux protagonistes de la crise sécuritaire à l’Est : celui du retour de la paix en RDC, mais aussi de la mise en œuvre du mandat de la Monusco conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité.

« Il est important que les groupes armés, quelles que soient leurs activités, participent au processus politique, que les groupes étrangers se retirent et que la paix revienne à l’Est de la RDC « , a déclaré en substance M. Nicolas Rivière.

Après kinshasa, la délégation du Conseil de Sécurité de rendra à Goma afin de se rendre compte de la situation sécuritaire et humanitaire dramatique causée par l’agression Rwandaise avec leurs valets du M23 dans la Province du Nord-Kivu, et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.

A l’étape de Goma , une série de rencontres est prévue avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la Société civile du Nord Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC.

La délégation du conseil de sécurité arrivent au moment où les troupes rwandaises et celles du M23 multiplient les attaques vers Goma, défiant toute la communauté internationale ainsi que les différents sommets de l’Union africaine et des institutions sous-régionales .

À Kinshasa tout comme à Goma, les membres du Conseil de sécurité vont animer une conférence de presse de clarification.

Avec Cellcom Présidence

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...