Rubrique :

Kwamouth, Mboso alerte sur la gravité de l’insécurité !

Au moins 300 personnes ont été tuées et des milliers d’autres forcées à se déplacer à cause des violents affrontements entre Téké et Yaka, dans le Sud-Ouest de la RDC.

Cette situation préoccupe au plus point le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso qui alerte « la situation sécuritaire à Kwamouth, territoire situé dans la province de Maï-Ndombe est grave. »

Le territoire de Kwamouth, enregistre des violents affrontements entre les communautés Téké et Yaka depuis le début du deuxième semestre 2022.
Des personnes armées se réclamant membres de ces tribus s’attaquent mutuellement à cause d’un conflit foncier de longue date.

A la plénière de jeudi, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que cette crise sécuritaire a déjà atteint la partie Est de la capitale, Kinshasa. « La situation est grave, et c’est près de la ville de Kinshasa. Nous n’avons plus le contrôle du fleuve. Des jeunes marins ont été assassinés, tous ont péri. Et c’est à Kinshasa/Maluku », dit-il avec regret.

L’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo et le président de la République du Congo Denis Sassou N’guesso, ont passée en revue sur cette situation de l’insécurité à Kwamouth, qui selon eux, a un impact direct.

Au regard de la gravité, Christophe Mboso appelle les institutions compétentes à prendre leur courage pour mettre fin à « ce banditisme », en procédant aux arrestations des auteurs et leurs complices.

« Quand on procédera à ces arrestations parce que je le dis ici, on criera que Mboso est complice. Tous vivons ici et avons la même population aux Plateaux, à Kwamouth, Maï-Ndombe, au Kwango, Masisi, Rutshuru… Après on va crier partout, c’est Mboso qui a dit qu’il faut citer des noms », déclare-t-il.

« Qui ne les connait ? », s’interroge-t-il avant de souligner que « certains mangent avec nous. Après avoir trempé dans ces opérations louches, on vient ensuite acheter des maisons à Kinshasa. »

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a exhorté le gouvernement à traiter de toute urgence les litiges de longue date liés au pouvoir coutumier et aux droits fonciers afin d’éviter la récurrence de telles violences.

L’organisation de la société civile a fait remarquer que le gouvernement n’a pas renforcé les effectifs des forces de sécurité provinciales, pourtant débordées, avant le mois de septembre, et n’a pas fourni une aide adéquate aux plus de 50 000 personnes déplacées par les violences.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tshopo : Didier Lomoyo prend l’intérim après la destitution de Paulin Lendongolia

Le vice-gouverneur de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a été officiellement désigné pour assurer l’intérim du gouverneur de province,...

Sud-Kivu : nouvelle vague de redditions au sein du M23-AFC/Twirwaneho à Uvira

Le mouvement de reddition des groupes armés se poursuit dans l’est de la République démocratique du Congo. Treize combattants...

Kisangani : Le maire Delly Likunde salue la démarche des autorités provinciales lors d’une mission...

Le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, a pris part à une mission d’évaluation menée sur l’axe...

Tshopo : le caucus des députés nationaux accuse Jacquemain Shabani de manœuvres obscures pour réhabiliter...

Le climat politique reste tendu dans la province de la Tshopo. Réunis à Kinshasa le 31 octobre 2025, les...

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo interpellé par le député Cerlain Gonda Matumona sur...

À l’issue du débat sur l’interpellation déposée par le député Cerlain Gonda, portant sur la politique générale du gouvernement...

Tshopo : le gouverneur ai Didier Lomoyo veut impulser la renaissance de l’école de police...

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a accueilli cette semaine une délégation de haut rang de...

Kasaï-Oriental : l’UDPS mobilisée contre une motion de défiance jugée précipitée

La scène politique du Kasaï-Oriental connaît un nouveau bras de fer, quelques semaines seulement après le retour du gouverneur...

Kasaï-Oriental : une nouvelle tempête politique s’abat sur le gouverneur Mbwebwa Kapo

La tension politique refait surface au Kasaï-Oriental. À peine rétabli dans ses fonctions par la Cour constitutionnelle, le Gouverneur...