A plusieurs reprises, le président de la République, Félix Tshisekedi, ne cesse d’encourager la femme congolaise à se jeter à l’eau dans le secteur politique, en prenant la tête des partis. Elle doit cesser de plaindre d’être marginalisée, de ne jouer qu’un rôle mineur, mais plutôt fonder des formations politiques au sein desquelles elle pourra, elle aussi, concourir à la gestion des institutions nationales ou provinciales au même titre que l’homme.
Conformément à cette recommandation, et profitant des avantages que les lois et règlements du pays offrent à la femme congolaise; madame Claude Dipo Esabe n’a pas hésité à prendre date avec l’histoire en s’engageant de manière active dans la vie politique. Dénommé « Congo Innovation sociale », ce parti qui est basé au camp Kauka, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, se donne pour devise « amour, paix, travail ».
Cette brave dame est résolument engagée dans la lutte contre les inégalités sociales. Elle se bat pour le bien-être de la population, et trouver des solutions idoines aux difficultés auxquelles elle est confrontée. Sa vision porte essentiellement sur la reconstruction du Congo et contre la situation de pauvreté par des plans de développement et des solutions innovantes adaptées à chaque secteur de la vie nationale.

Désormais, les Congolais devront non seulement s’habituer à entendre le message de la présidente nationale de Congo Innovation sociale, mais aussi et surtout, compter sur la contribution dans la marche du pays de cette dame qui, aussitôt son parti lancé, a adhéré à l’Union sacrée de la nation pour soutenir le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la matérialisation de sa vision axée sur la reconstruction du pays et la réalisation du bien-être de la population. Claude Dipo Esabe se range donc derrière le président de la République dans tout ce qu’il entreprend afin de sortir notre pays du bourbier, et de le hisser au niveau des Etats prospères, dont la voix compte sur la scène internationale.

Claude Dipo Esabe détient un diplôme d’architecte-urbaniste décroché à l’Institut des bâtiments et des travaux publics-IBTP- de la capitale. Elle totalise, à ce jour, trente ans de carrière au Ministère de l’Urbanisme et Habitat où elle exerce présentement les fonctions de Directeur chef de service.
Durant sa carrière, elle a initié plusieurs projets dans ce secteur, notamment le projet d’aménagement du district de la Funa–2012-, le projet de l’urbanisme en marche -2018-, ainsi que le projet de loi portant Code de l’urbanisme et de construction en République démocratique du Congo-2018. Enfin, elle a coordonné au sein du même ministère, le projet tolérance zéro de l’urbanisme entre 2009 et 2010.
Une vue de quelques militantes et militants du parti
Sur le plan privé, Claude Dipo Esabe assume les fonctions de General Manager de la société DEC Consult Sasu, un bureau privé ayant une expertise en architecture, urbanisme, marketing, management, leadership et business.
Avec Le Libre Débat