Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE en compagnie de son épouse Hamida Chatur Kamerhe se sont enrôlés ce dimanche 9 avril 2023 à l’Institut Buriba situé dans la commune de Bagira à Bukavu.
Carte d’électeur en main, Vital Kamerhe a sollicité auprès du président de la Ceni à prolonger les opérations car le taux d’enrôlement est encore faible surtout dans les deux Kivu zones de guerre qui doivent être traitées différemment.
Répondant à la presse, Vital Kamerhe dit qu’il vient de remplir son devoir civique, ensemble avec son épouse. Au sortir du bureau de l’enrôlement, Vital Kamerhe a répondu à la question de la presse qui voulait connaître ses impressions. En tant que leader, dit il, il doit prêcher par exemple. Il est venu remplir son devoir civique ensemble avec son épouse, ajoute-t-il.

Le Vpm de l’économie nationale en tant que leader du coin, en a profité de l’occasion pour inviter toute la population du Sud-kivu
de se mobiliser comme un seul homme pour profiter des quelques jours qui restentpour s’enrôler massivement. « Nous réitérons aussi la requête que nous avons formulée auprès du président de la Ceni parce que nous n’avons pas encore atteint le taux satisfaisant pour cette population électorale qui a toujours voulu élire ses leaders à tous les niveaux » a indiqué Vital Kamerhe.

Puis, » cette requête nous allons encore la portée à Kinshasa. Je crois que les jours qui restent sont insuffisants. C’est la même situation ici à l’Est de la Rdc, situation particulière due à la guerre » qui sévit dans cette partie orientale du pays. D’où, sollicite-t-il une énième prorogation.
Laurette Ngoma