Rubrique :

Patrick Muyaya tient à la publication de la nouvelle loi sur la presse

Les membres de la commission de suivi des recommandations des états généraux de la communication et des médias devraient se pencher sur la validation des mandats de nouveaux membres, la salubrité médiatique, la vulgarisation de la loi Muyaya ainsi que les préparatifs de la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai prochain.

C’est la déclaration faite par le président de comité de suivi, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya mardi 18 avril au centre Nganda à l’occasion de la 6ème session dudit comité.

Après les états généraux du secteur des médias organisés en en 2022, les différentes parties prenantes à l’initiative ont proposé ensemble une nouvelle régulation de la presse locale. Après être passé par l’Assemblée nationale, le texte est entré en vigueur le 4 avril dernier.

« Il était essentiellement question de parler de l’ordonnance-loi qui a été récemment ratifiée à l’Assemblée nationale », rappelle le patron de la presse congolaise. Pour lui, Il ne reste l’étape de sa publication dans le Journal officiel pour avoir la copie avec laquelle ils vont battre campagne.

En RDC, la nouvelle loi sur la presse est entrée en vigueur le 4 avril. Rédigée sur la base des recommandation des états généraux organisés en 2022, elle vient remplacer l’ancien texte datant de 1996 pour fixer les modalités de publication d’informations et de la diffusion de programmes par la radio, la télévision, la presse écrite ou tout support de communication.

Pour Muyaya, le souhait,l « ce n’est pas que le Ministre puisse faire sa communication mais que les journalistes, les associations et les organisations professionnelles du secteur puissent prendre le lead de cette initiative.

En ce qui concerne la salubrité médiatique, le Ministre Muyaya va présenter le rapport du secteur de l’audiovisuel et le Gouvernement lèvera les options qui permettront de progresser. « Le Gouvernement s’apprête à apporter l’aide médiatique mais on ne peut pas l’accorder aux médias qu’on ne connaît pas », précise-t-il.

La nouvelle loi propose notamment des alternatives non-pénales aux atteintes par voie de presse. En dépit de cela, le délit de presse n’est pas dépénalisé dans le pays.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Éditorial : Le Baromètre 17 ans déjà !

Ce fut un certain 03 mars 2007 que l'une des publications, une fierté en République démocratique du Congo, naquit...

Le RAJEC dénonce l’incarcération injuste de Stanis Bujakera et critique la justice congolaise

Le Rassemblement des journalistes pour l'émergence du Congo (RAJEC) exprime sa profonde préoccupation quant à l'incarcération prolongée du journaliste...

José Des Chartes Menga Mbula trois ans déjà !

Décédé le 08 février 2021 à la clinique St Gaspard de Kisangani de suite d'une maladie, José Des...

Le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) exige la libération du journaliste Stany Bujakera...

L’arrestation du journaliste STANNY BUJAKERA TSHAMALA est une grave atteinte à la liberté de la presse en République Démocratique...

Prochain congrès de l’UNPC : le dernier acte de Patrick Muyaya !

La cérémonie de remise officielle du rapport du comité préparatoire de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC) s'est...

Lancement imminent des travaux de construction du Nouveau Palais de Justice en RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce samedi 22 juillet 2023 à la Primature,...

Déconnexion de 153 chaînes non autorisées : une étape clé pour la qualité de l’offre...

Cette action permettra également de promouvoir des chaînes de qualité et de renforcer la confiance des téléspectateurs dans l'offre...

Liberté de la presse en RDC : les journalistes congolais se sentent seuls!

Devant des lignes éditoriales orientées et une peur bleue sur les éventuelles retombées des différents traitements des informations, les...