Les entreprises de télécommunications en République démocratique du Congo (RDC), notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et Ispa, ont salué le contrôle de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP).
Les responsables de ces établissements ont rencontré le Directeur général de l’ARSP, Miguel Katemb Kashal, le mardi 30 mai à Kinshasa, pour exprimer leur soutien à l’ARSP dans sa démarche visant à assainir le marché de la sous-traitance dans le secteur privé.
Ces sociétés ont compris et adhéré à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi pour le secteur de la sous-traitance en vue de créer une classe moyenne congolaise. « Nous venons d’avoir une séance de travail riche en informations. Des moments fructueux pour nous et pour le Directeur général de l’ARSP », explique un représentant de la corporation des opérateurs des télécoms.

Ce que nous avons retenu, poursuit-il, c’est la vision du chef de l’État qui envisage de créer une classe moyenne congolaise. C’est une bonne vision qui est coulée sous forme de loi de la sous-traitance et portée par le Directeur général de l’ARSP.
Les opérateurs des télécoms ont promis d’accompagner cette vision et se sont engagés à être disponibles pour le contrôle, tout en appréciant l’esprit d’ouverture du DG de l’ARSP qui a donné des assurances sur le déroulement dudit contrôle dans un cadre harmonieux et dans une collaboration franche.
Les entreprises de télécommunications ont une place importante dans l’économie congolaise et leur soutien à l’ARSP montre leur engagement à contribuer à la création d’une classe moyenne en RDC. Cette initiative est en ligne avec la vision du chef de l’État, qui met en avant l’importance de développer la sous-traitance comme un moyen de stimuler la croissance économique et de promouvoir l’inclusion sociale.
Les entreprises de télécommunications ont compris l’importance de leur rôle dans cette vision et sont prêtes à jouer un rôle actif pour son succès.
Nicolas Kayembe