Moïse Katumbi Chapwe poursuit sans désemparer sa tournée de redynamisation de son parti Ensemble pour la République à travers le Congo profond. Après les étapes de Muanda et Boma au Kongo central, il a déboulé mercredi 27 septembre dans la ville portuaire de Matadi où il a été reçu avec faste.
Du Pont Maréchal jusqu’au lieu du meeting, Moïse Katumbi a fait une longue procession à pied drainant derrière lui une marrée humaine sans pareille.
Le soleil s’est arrêté mercredi 27 septembre à Matadi, capitale de la province du Kongo central, dans la partie Ouest de la RdCongo. Jamais auparavant, aucun leader avant lui, n’a drainé autant de personnes sur les artères de la ville.
Une population enthousiasmée non seulement par la présence du Chairman du TP Mazembe mais également par ses actions dans la ville qui se passent de tout commentaire. Ici, tout comme dans les deux cités visitées (Muanda et Boma), des ouvrages construits par cet homme au coeur généreux a été inaugurés. A Matadi, une école tombée en ruine des années durant, a été réhabilitée au grand bonheur des habitants environnnats. Ce geste, a été salué frénétiquement par la population de Matadi.
A travers cette tournée de redynamisation et implantation de son parti politique, Moïse Katumbi aura ainsi pris connaissance des réalités de toutes les régions du pays visitées avant d’accéder à la magistrature suprême. Jusqu’où ira donc Moïse Katumbi Chapwe ? Difficile pour le moment de répondre avec exactitude à cette lancinante question. Mais, est il que les jours qui arrivent seront donc déterminants pour l’ancien gouverneur du Katanga réuni qui aspire à accéder à la magistrature suprême du pays à l’issue des joutes électorales de décembre 2023.
Roger Makangila