47 évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sont en visite « ad limina apostolorum » (en français : « sur le seuil des apôtres »), un séjour quinquennal au Vatican auprès du Pape François, depuis le dimanche 9 octobre, a-t-on appris de source ecclésiastique.
« Depuis le dimanche 8 octobre, 47 évêques de la RDC membres de la CENCO séjournent à Rome pour une visite ad limina. Un séjour à Rome obligatoire pour les évêques catholiques, pour qu’ils aillent échanger avec le pape tous les cinq ans, et aussi une démarche importante qui revêt le caractère d’un pèlerinage », a indiqué une source de la CENCO. Et d’ajouter : « l’activité dure du 8 au 13 octobre 2023.
Les évêques membres de la CENCO présenteront chacun un état des lieux de son diocèse, dans le cadre des rencontres avec le pape François et les dicastères de la Curie romaine ». Selon la source, les activités des évêques congolais ont commencé par la célébration eucharistique présidée par le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, une des quatre basiliques majeures de Rome. Après la messe autour de la tombe de Saint Paul, les évêques catholiques de la RDC se sont recueillis et ont professé leur foi, puis ont eu des entretiens avec les responsables du dicastère pour l’Evangélisation des peuples. Un cadeau d’une œuvre d’art a été remis au responsable dudit dicastère, signale-t-on.
Ils ont par la suite constitué deux groupes, le premier autour du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, l’autre autour du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.
43 évêques ordinaires sur les 48 que compte l’Eglise catholique en RDC, ainsi que 4 évêques auxiliaires, prennent part à ce pèlerinage. Cinq (5) diocèses, note-t-on, sont représentés par des administrateurs apostoliques en raison de la vacance de siège, comme c’est le cas de l’archidiocèse de Kananga et des diocèses de Buta, de Molegbe, de Kamina et de Kilwa Kasenga.
La dernière visite « ad limina apostolorum » de la CENCO date de 2014. Celle-ci, prévue initialement en 2020, avait été reportée en octobre de cette année en raison de la pandémie de la COVID-19.
Avec ACP