Dans un discours poignant depuis la chaire de l’église Cité Bethel à Kinshasa, le pasteur Moïse Mbiye a vivement critiqué ses collègues pasteurs qui, selon lui, sacrifient la vérité sur l’autel du sensationnalisme.
“Aujoud’hui ici au Congo, à Kinshasa, il y a des pasteurs qui prêchent pour le buzz. Il sait que ce qu’il dit est une bêtise, il sait lui même que c’est une grosse bêtise. Mais, il sait aussi une chose, c’est le seul moyen pour lui de faire la une sur internet”, a-t-il regretté.
La réserve de l’Éternel, Moïse Mbiye, a exprimé sa déception face à cette tendance croissante, dénonçant les « pasteurs des buzz » qui, selon lui, n’hésitent pas à dire des choses qu’eux-mêmes ne croient pas, simplement pour susciter l’engouement.
“Les pasteurs des buzz. Il dit des choses que lui même ne croit pas en ça. Mais il sait que ça fera le buzz. Après il va lui même vite dans la cellule de communication”, a-t-il déploré, appelant à la réflexion.
Malgré ces controverses au sein du clergé, Mbiye reste concentré sur sa mission spirituelle. Annonçant ses prochains concerts au stade des Martyrs le dimanche 19 mai et au stade Kibasa Maliba le samedi 8 juin, le pasteur rappelle l’importance de rester fidèle à ses convictions et de ne pas succomber aux pièges de la quête de popularité à tout prix.
Nicolas Kayembe