Rubrique :

Vital Kamerhe range tout Bunyakiri, fief du général Padiri et bastion de la résistance, derrière Félix Tshisekedi

Il a fallu huit heures du temps pour que le magnifique cortège de Vital Kamerhe atteigne Bunyakiri, localité située à 72km au nord de la ville de Bukavu, un tronçon parsemé d’embûches liés au mauvais état de la route.

Il faut avoir des nerfs solides pour appreinter la route qui mène à Bunyakiri dans le territoire de Kahele. Outre l’impraticabilité de cet axe routier, la recrudescence de groupes armés bat aussi son plein. C’est une zone à haut risque. Mais, Vital Kamerhe qui bat campagne pour la réélection de Félix Tshisekedi dans cette partie de la République, a pris son courage en deux mains pour affronter tous ces aléas de parcours. L’objectif étant de ratisser large pour une victoire écrasante.

Zone rouge

On rappelle que parmi les éléments qui illustraient l’activisme des groupes armés dans la région de Bunyakiri figure le recrutement des miliciens, dont le groupe armé qui était le plus actif est celui de Raïa Mutomboki (le peuple en colère).

Alors que ce groupe était déjà actif dans le territoire de Shabunda depuis 2010, il s’étendit à Bunyakiri en 2012. Jusqu’en 2014, il fut très actif à Bunyakiri et ses environs. C’est en ce moment qu’il se prévalut d’avoir chassé les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) opérant à et dans les environs de Bunyakiri. A partir d’août 2014, les Raïa Mutomboki firent face à des attaques des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées dans l’opération de traque des groupes armés. Par la suite, une accalmie s’observa début 2015, permettant aux populations civiles de vaquer à leurs activités quotidiennes.

Bonne nouvelle

Haranguant la foule, Vital Kamerhe qui tenait absolument à faire le déplacement de Bunyakiri, a dans la foulée de son meeting, vanté l’ambitieux programme de 145 territoires dont Kalehe y est listé pour en bénéficier des infrastructures de tous ordres (écoles, hôpitaux, marchés, routes). « Le chef de l’État n’a pas oublié Kalehe dont Bunyakiri fait partie » a, d’entrée de jeu rappelé à l’assistance Vital Kamerhe. Avant de dévoiler la bonne nouvelle: le chef de l’Etat vient de porter le Lieutenant Général Padiri Bulenda David, fils de Bunyakiri , aux fonctions de Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo, aux termes d’une ordonnance présidentielle lue le lundi 4 décembre dernier à la télévision nationale congolaise (RTNC). S’en est suivi un tonnerre d’applaudissements de l’assistance qui ne jure que par le plébiscite de Félix Tshisekedi dans l’urne le 20 décembre 2023.

Vital Kamerhe a en outre parlé de la gratuité de l’enseignement de base qui a été un grand succès et que le chef de l’État promet d’appliquer aussi au niveau secondaire l’année prochaine. Poursuivant sur la même lancée, l’envoyé spécial de Félix Tshisekedi n’a pas omis de parler de la gratuité de la maternité qui est déjà opérationnelle à Kinshasa et va s’étendre progressivement en provinces. Voilà pourquoi il a sollicité les voix des habitants de Bunyakiri en faveur du candidat numéro 20 pour consolider ces acquis. Avant de boucler la boucle, Vital Kamerhe a parlé de la détermination du chef de l’État d’en découdre avec le M-23 qui sont appuyés par le Rwanda et l’Ouganda jusqu’à la victoire finale.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...

Pillage persistant : le Rwanda et l’UE dans le collimateur de la RDC

Sous la présidence française de l’Union européenne en 2021, la stratégie Global Gateway a pour objectif de mobiliser 150...

Consultations : les éloges de Didier Budimbu au travail d’Augustin Kabuya

À la suite de la réception du MLC, l'informateur Augustin Kabuya a accordé une audience à l'AVC-A, dirigée par...

Majorité : reçus par Kabuya, le MLC et ses alliés réitèrent leur soutien à l’Union...

Ce mardi 20 février 2024, au Hilton hôtel, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ses partis alliés...

Enfin, Sama Lukonde présente sa démission au chef de l’État

Au cours de l’audience lui accordée par le président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 20...

Sondage Le Peuple d’abord:Le Top 10 des personnalités qui ont le profil du Premier Ministre...

Le premier quinquennat du président de la République, Chef de l’Etat, s’est achevé avec un bilan que les Congolais...