Rubrique :

Le gouvernement s’engage résolument pour la diversification économique

Le Premier ministre, Sama Lukonde a réuni les ministres sectoriels membres du Comité de conjoncture économique pour discuter de l’évolution des paramètres macroéconomiques au plan national et international, ainsi que du Programme du chef de l’État axé sur la diversification de l’économie. Le VPM chargé de l’Economie, Vital Kamerhe a souligné l’engagement du gouvernement à concrétiser le programme du président Félix Tshisekedi, mettant l’accent sur la diversification de l’économie nationale.

« La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo », explique-t-il. « Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à le faire », avance-t-il, précisant que : « c’est pourquoi, la deuxième question importante, avant d’aborder les priorités du président de la République, a consisté justement à rendre dans le meilleur délai, effectif, le programme de la diversification de l’économie ».

Le Comité de conjoncture économique a également rapporté que la monnaie nationale congolaise n’a pas subi une grande inflation, grâce aux mesures prises par la BCC. Les conclusions de la réunion ont souligné l’importance de la production pour stabiliser la monnaie et stimuler l’économie congolaise, mettant l’accent sur la construction d’infrastructures telles que les routes et l’énergie pour créer de l’emploi et des richesses.

« Madame le gouverneure de la Banque centrale, tout comme la ministre d’État du Plan, le ministre du Commerce extérieur, la ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion, tous, nous avions une seule conclusion : l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire », a dit Kamerhe. Et produire, poursuit-il, ça implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais.

Le gouvernement vise à concrétiser les six objectifs énoncés par le président de la République, visant à améliorer l’accès aux services sociaux, le pouvoir d’achat, la sécurité et la transformation de l’économie du pays. Selon le patron de l’Economie, le Premier ministre a clairement exprimé l’urgence d’agir pour réaliser ces objectifs, en exigeant un tableau de bord détaillé pour suivre et réaliser progressivement ces projets.

Le gouvernement Sama Lukonde met en place des mesures concrètes pour donner vie aux objectifs fixés par le chef de l’État pour ce deuxième quinquennat, démontrant ainsi sa détermination à ne pas perdre de temps dans la mise en œuvre de ces ambitions.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le ministre Doudou Fwamba a visité le chantier Arena pour la reprise des travaux

Accompagné du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Guy Loando, et de l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, Jules...

Tanganyika : Félix Tshisekedi remet des pickups Land cruiser à la police et des véhicules...

En marge de son itinérance dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé,...

Lubumbashi : Félix Tshisekedi relance la mine de Kico pour la production de zinc à...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a relancé, la production du Zinc à la mine de Kico située...

Le ministre Doudou Fwamba lève le gel des comptes de KCC, Fifi Masuka exprime son...

Dans une tournure décisive pour le secteur minier congolais, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a annoncé...

Extension de Kinshasa : Daniel Bumba choisit l’entreprise publique china State Construction pour les travaux

Le projet d'extension de la ville de Kinshasa a été au centre des échanges entre le gouverneur Daniel Bumba...

Kasaï Central : vers l’élaboration d’un plan provincial de lutte contre la malnutrition

La malnutrition a dépassé le seuil du tolérable au Kasaï Central. A ce jour, au-moins, un taux de 52,1%...

Kisangani : à Lubunga, l’électricité retrouvée grâce aux efforts de la SNEL et de la...

Dans un élan d'espoir pour les habitants de la commune Lubunga, une délégation de la Société nationale d'électricité (SNEL)...

11ème réunion consultative de l’ASSECAA : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à une solidarité africaine pour...

Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde prend part aux travaux de la 11ème réunion consultative de l'Association...