Le Premier ministre, Sama Lukonde a réuni les ministres sectoriels membres du Comité de conjoncture économique pour discuter de l’évolution des paramètres macroéconomiques au plan national et international, ainsi que du Programme du chef de l’État axé sur la diversification de l’économie. Le VPM chargé de l’Economie, Vital Kamerhe a souligné l’engagement du gouvernement à concrétiser le programme du président Félix Tshisekedi, mettant l’accent sur la diversification de l’économie nationale.
« La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo », explique-t-il. « Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à le faire », avance-t-il, précisant que : « c’est pourquoi, la deuxième question importante, avant d’aborder les priorités du président de la République, a consisté justement à rendre dans le meilleur délai, effectif, le programme de la diversification de l’économie ».
Le Comité de conjoncture économique a également rapporté que la monnaie nationale congolaise n’a pas subi une grande inflation, grâce aux mesures prises par la BCC. Les conclusions de la réunion ont souligné l’importance de la production pour stabiliser la monnaie et stimuler l’économie congolaise, mettant l’accent sur la construction d’infrastructures telles que les routes et l’énergie pour créer de l’emploi et des richesses.
« Madame le gouverneure de la Banque centrale, tout comme la ministre d’État du Plan, le ministre du Commerce extérieur, la ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion, tous, nous avions une seule conclusion : l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire », a dit Kamerhe. Et produire, poursuit-il, ça implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais.
Le gouvernement vise à concrétiser les six objectifs énoncés par le président de la République, visant à améliorer l’accès aux services sociaux, le pouvoir d’achat, la sécurité et la transformation de l’économie du pays. Selon le patron de l’Economie, le Premier ministre a clairement exprimé l’urgence d’agir pour réaliser ces objectifs, en exigeant un tableau de bord détaillé pour suivre et réaliser progressivement ces projets.
Le gouvernement Sama Lukonde met en place des mesures concrètes pour donner vie aux objectifs fixés par le chef de l’État pour ce deuxième quinquennat, démontrant ainsi sa détermination à ne pas perdre de temps dans la mise en œuvre de ces ambitions.
Nicolas Kayembe