L’ancien gouverneur de l’Equateur et candidat à la présidentielle de 2023, Jean-Claude Baende, n’a pas été tendre envers le VPM de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.
Lors d’une conférence de presse à Mbandaka, Baende a averti Bemba en ces termes cinglants : « Je me présente aussi pour qu’il me tue, parce qu’il pense qu’il détient dans ses mains la vie des gens. Qu’il fasse sa folie dans le Sud-Ubangi mais pas ici à l’Equateur […] Bemba doit savoir que l’Equateur a ses leaders ».
Sur ses plateformes numériques, a enfoncé le clou en rappelant à Bemba son passé tumultueux : « Tu te souviendras, par ailleurs, qu’en 2006 tu tenais des pires propos contre le président Kabila; et que tu avais mis la capitale Kinshasa à feu et à sang après ton échec; en 2018 ton parti et toi-même traitaient le président Tshisekedi de moins que rien, tricheur, etc. Ce qui ne t’empêche pas aujourd’hui de travailler pour lui. Je te rappelle que sans respect mutuel, tu devras t’attendre à un comportement irrévérencieux de ma part ».
Baende a averti Bemba qu’il ne tolérera pas un manque de respect, affirmant : « Avec moi, tu ne seras pas en face d’un enfant de chœur. Nous avons tous le sang équatorien qui coule dans nos veines. Sans respect de ta part, il n’y aura pas de considération de ma part peu importe le rang que tu occupes ou occuperas dans le pays ».
Il a également souligné l’évolution du paysage politique après les années de Bemba à la CPI, mettant en lumière l’émergence de nouvelles forces politiques telles que Guy Loando, Jean Lucien Busa, José Makila, et bien sûr, lui-même.
Antoine Botshili