Rubrique :

Primaires cruciales : Kamerhe, Mboso, et Bahati dans la bataille acharnée pour le perchoir

Les primaires pour la présidence de l’Assemblée nationale promettent une compétition féroce entre Christophe Mboso, Modeste Bahati Lukwebo, et Vital Kamerhe, selon un communiqué du député national Augustin Kabuya.

Organisées par la plateforme de la majorité au pouvoir, ces primaires visent à désigner un candidat unique pour ce poste clé. Le rendez-vous est fixé ce mardi au Palais du peuple, sous l’égide du présidium de l’Union sacrée de la nation.

“A cet effet, le présidium de l’Union sacrée de la nation me charge, comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les députés nationaux membres de la majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste du président de l’Assemblée nationale. Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 à partir de 14 heures au Palais du peuple”, écrit secrétaire général de l’Udps dans ce document.

Les tractations au sein de l’Union sacrée s’intensifient, chacun cherchant à rallier les députés nationaux membres de la majorité derrière sa candidature. Cette élection primaire s’annonce cruciale pour l’avenir politique du pays.

Les enjeux sont de taille, car le futur président de la Chambre basse du parlement aura un rôle prépondérant dans la consolidation de la démocratie et le bon fonctionnement des institutions en RDC.

L’Udps, première force politique à l’Assemblée nationale, a déjà exprimé sa préférence pour la vice-présidence de l’institution, laissant ainsi la place à d’autres formations pour la présidence.

La transparence et l’équité du processus électoral seront scrutées de près, alors que le peuple congolais attend de ses représentants une gouvernance exemplaire et axée sur l’intérêt général.

Le choix du prochain président de l’Assemblée nationale influencera grandement la dynamique politique du pays pour les cinq années à venir, orientant les débats et les décisions au sein de l’hémicycle.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tshopo Airlines: le gouverneur Paulin Lendongolia fait les derniers réglages avec les partenaires avant le...

Une rencontre stratégique a eu lieu jeudi à Kinshasa entre les chefs des institutions de la province de la...

Embellie des finances publiques en 2024:le conseil d’administration du FMI décide d’octroyer une facilité de...

Communiqué Officiel Le Ministre des Finances, Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, informe que ce jeudi 15 janvier 2025,...

RDC :  » L’ARMÉE EST NOTRE FIERTÉ », DIXIT LE GÉNÉRAL DUNIA KASHINDI FABIEN

Commandant des opérations USALAMA FARDC/Province du Tanganyika, le Général Dunia Kashindi Fabien ne manque jamais une seule occasion de...

Prétendu blocage de la Prime spéciale promise aux conseillers communaux: le ministre Doudou Fwamba Likunde...

Lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de rage. Cet adage trouve son sens face à la campagne...

Tshopo Airlines | Cette compagnie aérienne made in Tshopo by S.E.M PLL, débute ses activités...

Le gouverneur Paulin Lendongolia, dans sa quête de développement durable et positif pour sa province, cherche à internationaliser la...

Obstruction des cours d’eau à Nseke : la délégation ministérielle tire la sonnette d’alarme

Le jeudi 9 janvier 2025, une délégation mixte mandatée par le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité s’est rendue...

Jeux d’argent en RDC : Doudou Fwamba procède aux derniers réglages pour réguler ce secteur...

La RDC -République démocratique du Congo- s’est résolument engagée à réformer le secteur des jeux d’argent, un défi à...

Agression rwandaise : La France «réitère son soutien pour une solution durable et appelle au...

Dans un communiqué rendu public, le jeudi 9 janvier, la France a réitéré son soutien pour le retour de...