Rubrique :

Primaires cruciales : Kamerhe, Mboso, et Bahati dans la bataille acharnée pour le perchoir

Les primaires pour la présidence de l’Assemblée nationale promettent une compétition féroce entre Christophe Mboso, Modeste Bahati Lukwebo, et Vital Kamerhe, selon un communiqué du député national Augustin Kabuya.

Organisées par la plateforme de la majorité au pouvoir, ces primaires visent à désigner un candidat unique pour ce poste clé. Le rendez-vous est fixé ce mardi au Palais du peuple, sous l’égide du présidium de l’Union sacrée de la nation.

“A cet effet, le présidium de l’Union sacrée de la nation me charge, comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les députés nationaux membres de la majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste du président de l’Assemblée nationale. Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 à partir de 14 heures au Palais du peuple”, écrit secrétaire général de l’Udps dans ce document.

Les tractations au sein de l’Union sacrée s’intensifient, chacun cherchant à rallier les députés nationaux membres de la majorité derrière sa candidature. Cette élection primaire s’annonce cruciale pour l’avenir politique du pays.

Les enjeux sont de taille, car le futur président de la Chambre basse du parlement aura un rôle prépondérant dans la consolidation de la démocratie et le bon fonctionnement des institutions en RDC.

L’Udps, première force politique à l’Assemblée nationale, a déjà exprimé sa préférence pour la vice-présidence de l’institution, laissant ainsi la place à d’autres formations pour la présidence.

La transparence et l’équité du processus électoral seront scrutées de près, alors que le peuple congolais attend de ses représentants une gouvernance exemplaire et axée sur l’intérêt général.

Le choix du prochain président de l’Assemblée nationale influencera grandement la dynamique politique du pays pour les cinq années à venir, orientant les débats et les décisions au sein de l’hémicycle.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...