Rubrique :

Primaire de l’Union sacrée : cette promesse de Vital Kamerhe après sa victoire

Quinze ans après sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui, en 2009, avait contesté la décision de l’administration Kabila autorisant l’entrée de l’armée rwandaise au Nord-Kivu sans en informer les élus nationaux, est sur le point de reprendre le marteau. Il a été investi candidat à ce poste par la majorité parlementaire, ce mardi 23 avril.

En RDC, c’est pour la première fois que la majorité au Parlement, a choisi de désigner son candidat via une primaire. Les Unionistes ont jeté leur dévolu sur l’ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Le leader de l’UNC est arrivé largement en tête (183) devant l’actuel président du bureau provisoire de cette institution, Christophe Mboso (113 voix) et de l’ancien président du Sénat, Bahati Lukwebo (69 voix). 7 bulletins ont été déclarés nuls.

S’exprimant après cette entrevue, l’ancien président de l’Assemblée a insisté sur l’importance de l’image de marque de l’institution, de la séparation des pouvoirs et du contrôle parlementaire. “Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire ; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées”, a-t-il promis.

Le président de l’UNC a tenu à montré clairement que son choix au poste du président de l’assemblée générale était le choix qu’avait fait le président de la République Félix Tshisekedi il y a deux mois. “Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’assemblée nationale. J’étais en réalité le choix du président de la République depuis plus de deux mois , les autres sont venus exprimer leurs désidératas”, souligne Mwalimu après son élection aux primaires.

Vital Kamerhe est donc investi candidat de la famille politique de Tshisekedi à la présidence du bureau définitif de la Chambre basse du parlement, un poste qu’il a déjà occupé entre 2006 et 2009. Sans nul doute, il y sera confirmé lors des élections qui seront organisées dans les prochains jours.

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président assure une mission générale de direction et de représentation de l’institution. A ce titre, il accomplit notamment les tâches de veiller au bon fonctionnement de l’Assemblée nationale et en rendre régulièrement compte à la plénière ; assurer la coordination des activités ; maintenir la discipline au sein de l’Assemblée nationale ; assurer la police des séances ; garantir la liberté d’expression des députés ; convoquer les députés aux séances et présider les séances plénières.

D’une simple caisse de résonance de l’exécutif au véritable temple de la démocratie. Kamerhe veut redorer l’image de l’institution qui, au regard de l’article 100 de la Constitution, a la mission de contrôler le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et les services publics.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kongo Central : choqué par les vidéos de fraude électorale, le PG demande l’annulation pure...

La Cour d'appel du Kongo Central, saisie sur la requête en contestation des résultats provisoires de l'élection des gouverneur...

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...