Rubrique :

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Christophe Mboso mal barré, Antipas Mbusa arrive

Le député doublement élu, Antipas Mbusa Nyamwisi, a déposé officiellement son dossier ce lundi pour concourir à la deuxième vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Cette décision a été saluée par l’autorité morale de l’Union sacrée, qui a réaffirmé son engagement en faveur de la démocratie au sein de sa famille politique du président de la République, Félix Tshisekedi.

Le député national Steve Mbikayi, au nom du regroupement comptant 34 députés et se positionnant comme la 3ème force politique de la majorité parlementaire, a exprimé leur soutien à celui que l’on surnomme “M’zee” pour ce poste stratégique.

Mbusa Nyamwisi a ainsi été désigné comme le candidat de l’Union sacrée pour la 2ème vice-présidence de la chambre basse, un choix qui a été officiellement confirmé par Lambert Mende. En tant qu’élu national de Butembo dans la province du Nord-Kivu, Mbusa représente le regroupement politique PEP-QAAAP de l’Union sacrée dirigé par Tony Kanku Shiku.

Cette démarche politique marque un tournant dans la compétition pour les postes clés au sein de l’Assemblée nationale. La candidature d’Antipas Mbusa Nyamwisi a pris de court celle de Christophe Mboso, un autre concurrent au même poste.

Selon divers observateurs, la position de Mboso pourrait être fragilisée par la candidature de Mbusa Nyamwisi, au point que certains estiment qu’il serait préférable pour lui de se retirer de la course afin d’éviter une possible humiliation.

Antoine Botshili

dans la même rubrique

Union sacrée : ce qu’on retient de la réunion du présidium

Ce samedi 18 mai, la salle des réunions du bureau privé de l'honorable Augustin Kabuya a accueilli la réunion...

Contentieux électoral au Kongo Central : le parquet général près le conseil d’Etat appelle à...

Le Ministère public près le conseil d'État, gardien des mœurs républicaines, a révélé les irrégularités choquantes des élections du...

Réunion cruciale du présidium de l’Union sacrée : revue des tickets et enjeux majeurs ce...

Le député national Augustin Kabuya a convoqué une réunion d'importance capitale avec les présidents des regroupements de l'Union sacrée...

Première journée de campagne à l’AN : le député Michel Moto mobilise la troupe pour...

Le jeudi 16 mai, le Palais du peuple était le théâtre d'une effervescence particulière, marquant le début de la...

Assemblée nationale : Kamerhe, le retour de l’homme du peuple au Palais du peuple

Depuis l'annonce de la victoire de Vital Kamerhe lors des primaires du 23 avril dernier, l'attention se tourne vers...

Sondage Echos d’opinion: Les hommes capables de diriger le Sénat sans faire ombrage au président...

Depuis le 29 avril dernier, l’on connait les nouveaux sénateurs élus par les députés provinciaux. Ce sont donc eux...

Course à la 2ème vice-présidence de l’Ass. Nat : Mboso évite l’humiliation en se retirant

Le député national Christophe Mboso, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, a surpris ce mercredi en annonçant le...

Mende : pour une élection parfaite, Mboso doit se retirer

Le 15 mai, à quelques jours des élections cruciales du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le nom de Christophe...