Rubrique :

Kasaï central: Que retenir de la fourniture de desserte en courant électrique par la SNEL/ Kananga

Après 20 mois de service en permanence de courant à kananga, le conteur réduit sensiblement soit de 14 à 8heures avec insertitude considérable.

A l’époque de la gestion de province par le gouverneur sortant John Kabeya, la SNEL kananga avait augmenté et stabilisé le courant à kananga de 08h00 à 16h la première tranche et de 19h00 à 01h du matin.

Depuis les élections du 29 avril 2024, ayant amené John Kabeya à l’échec contre la victoire de Joseph Moïse Kambulu, les kanangais vivent le contraire, le courant arrive avec légèreté à 08h30 voir 09h et la première tranche s’arrête à 13h00 tandis que le soir 19h00-19h00 à 22h-23h.

Que retenir de la réduction d’heures de services.

D’après les sources de la Snel kananga, le problème est dû au stock en carburant par rapport à la réserve prévue par la présidence de la République démocratique du Congo.

Selon Ingénieur André SHIYAWEBE, Directeur provincial de la Snel, il se pose un problème de la signature pour retirer ces carburant à la SEP, après le départ de John Kabeya, gouverneur sortant, la difficulté est énorme pour accéder à ce stock présidentiel.

De la Gestion du carburant à l’époque de John Kabeya

Ir André SHIYAWEBE indique avoir initier une gestion rationnelle de carburant avec la participation du gouvernement provincial, sep, ANR et la Snel, stratégie transparaît nielle qui a innové dans la gestion ayant conduit à l’augmentation d’heures de services en courant.

De difficultés

Le Directeur provincial de la Snel revel un mal qui guette son entreprise, celui de vol des câbles de la SNEL par les inconnus,ce qui dérange la Snel de bien fonctionner sur l’étendue de la ville de kananga et demande aux services de sécurité de jouer pleinement son rôle de protéger les personnes et les biens.

De l’insolvabilité

Sur ce point, la Snel éprouve d’énormes difficultés liées à l’insolvabilité de certains de ses clients notamment: le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale ainsi que leurs membres qui ne s’acquittent de cette obligation, en dehors des institutions de l’État, figure aussi les clients privés qui sont pratiquement insolvables pour aider la Snel à Bien fonctionné.

Par la même occasion,Ir André SHIYAWEBE, promet de revenir à l’ancien système et améliorer les services dès l’arrive du nouveau gouverneur qui aura la signature Pour palier à la difficulté.

Stéphane Joël Kande

dans la même rubrique

Portefeuille : Jean Lucien Bussa en quête de solutions pour dynamiser les entreprises publiques

Le 19 juin, à Kinshasa, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a tenu une série de rencontres stratégiques...

Lubumbashi : Tshisekedi célèbre le lancement des nouveaux trains du Service national

Le président Félix Tshisekedi est revenu d'Afrique du Sud pour présider un événement majeur à Lubumbashi : le lancement...

Nouvelle ère à l’Assemblée nationale : bilan de la session de mars 2024

La session parlementaire de mars 2024 à la chambre basse du parlement s'est clôturée le samedi 15 juin dernier,...

Conseil des ministres : cette nouvelle gouvernance instaurée par Tshisekedi

Lors du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale de la République Démocratique du Congo (RDC), le...

ASSEMBLÉE NATIONALE: JUDITH SUMINUA PRÉSENTE UN PROGRAMME QUINQUENNAL CHIFFRE À 92,9 MILLIARDS USD

La première ministre Judith SUMINUA TULUKA a présenté ce mardi 11 juin, à l’Assemblée Nationale, le programme d’action de...

La Première ministre dévoile un ambitieux programme d’actions pour le développement de la RDC

En ce samedi 8 juin, la première ministre, Judith Suminwa, a déposé à l'assemblée nationale le programme d'actions du...

Gouvernement Suminwa – l’avertissement Kamerhe aux ministres : “celui qui ne fera pas son travail…”

Initiée par le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, les discussions sur l'investiture du gouvernement dirigé par la Première...

La maffia se porte à merveille à la DGI, selon la CENAREF

La Cellule nationale de renseignements financiers –CENAREF- joue un rôle proactif en effectuant et en commanditant des études sur...