A la chambre Haute du Parlement, les sénateurs vont bientôt élire les membres du bureau définitif. Les candidatures aux différents postes du bureau définitif seront présentées suivant la répartition des postes attribués à chaque famille politique.
Le regroupement AVC-A a opéré un choix judicieux au Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean -pierre de briguer le poste du rapporteur au sein du bureau définitif du Sénat suite à ses expériences acquises durant ses mandats parlementaires au sein de l’Assemblée nationale. Car,les membres de ce regroupement politique reconnaîssent en lui un homme aguerri par ses interventions musclées lors des débats parlementaires. Le Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre a la promptitude de faire des analyses approfondies dans telle ou telle question soulevée lors des débats parlementaires.
De plus, l’élection du Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre au poste du rapporteur du bureau définitif du Sénat répond aux critères de l’équilibre géopolitique au sein de la grande famille politique de l’Union Sacrée de la Nation de l’espace Grande Orientale. Son choix se justifie par le fait que le Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre a été élu successivement Député National en 2006 et en 2018 dans la circonscription électorale de Watsa. Il a été aussi élu Sénateur de la province du Haut -Uele en 2018 et réélu en 2024.Durant ses mandats,il défendait valablement les intérêts socio-économiques de la Grande Orientale.
On rappelle qu’il est toujours présent lors de la rédaction et la publication des déclarations politiques relatives à la situation sécuritaire dans l’espace Grande Orientale. Le soutien de sa candidature au poste de rapporteur au bureau définitif du Sénat s’avère indispensable pour la simple raison qu’il maîtrise les us et coutumes parlementaires.
Grand orateur de valeur et attitré au sein de l’Union Sacrée de la nation, son élection au poste de rapporteur du Sénat serait un pari gagné à l’égard d’un homme ayant une probité morale, compétant et dévoué pour défendre les intérêts de la nation congolaise en tout temps et toute circonstance. Que les Sénateurs restent solidaires pour élire leur collègue BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre au poste de rapporteur.
Patrick Ngbanga