Le phénomène de vol de câbles en cuivre de la Société nationale d’électricité (SNEL) ne cesse de croître dans le Sud-Kivu, causant de graves perturbations dans l’alimentation électrique. La ville de Bukavu et plusieurs territoires environnants sont les plus touchés, voyant chaque jour des mètres de câbles disparaître.
Le dernier cas tragique s’est produit le jeudi 24 octobre, dans le village de Buhandahanda, en territoire de Kabare. Un homme d’une trentaine d’années, identifié comme Bitundwa Emmanuel, a perdu la vie par électrocution en tentant de voler des câbles nus en cuivre sur le réseau de la SNEL. Originaire de Buliriko, il aurait appartenu à un réseau de voleurs spécialisés dans le vol de câbles électriques dans cette région, selon les informations locales.
La direction régionale de la SNEL, indignée par cet énième incident, rappelle que ce type de vol n’est pas isolé. Depuis le début de l’année 2024, de nombreux vols similaires ont été enregistrés, notamment 4 100 mètres de câbles dérobés sur le tronçon Buhandahanda-Lemera, 1 800 mètres entre Luhihi et Mushweshwe, et 1 500 mètres sur plusieurs autres lignes critiques.
Ces vols de câbles en cuivre qui s’ajoutent notamment sur les tronçons : Mushweshwe (1500 m), Buhandahanda-Muaganzo (1500 m), Kavumu-Kalehe (1200 m), Inera-Kabamba (400 m), Inera-Mulungu (230 m) ; causent de fréquentes interruptions d’électricité dans le Sud-Kivu, affectant les services essentiels et ralentissant les activités économiques. Face à cette situation, la SNEL appelle les habitants à la vigilance et les encourage à signaler toute tentative de vol.
Avec des infrastructures électriques déjà fragiles, le Sud-Kivu est en proie à de réels défis de sécurité énergétique. La SNEL, en lançant cet appel à la solidarité et à la vigilance citoyenne, espère mettre un terme à ce fléau, pour permettre un accès continu et fiable à l’électricité pour tous les habitants.
JS