En mission officielle en République Démocratique du Congo (RDC), une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokposi, a rencontré ce jeudi 31 octobre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi.
L’objectif de cette rencontre était de discuter de deux nouveaux programmes de financement : la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité élargie de résilience et de durabilité (RTS). Le programme RTS, en particulier, soutiendra la RDC dans sa “lutte contre les effets du changement climatique”, a précisé Calixte Ahokposi.

Cette réunion vient dans la foulée des récentes assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, où Doudou Fwamba a plaidé pour un financement orienté vers des projets publics d’impact durable. À travers ces programmes, le ministre des Finances espère mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars, un montant significatif pour impulser le développement socio-économique du pays et alléger le quotidien des populations congolaises.
Les fonds obtenus permettraient d’appuyer des projets vitaux pour la RDC, tels que l’extension de la couverture de santé universelle, l’amélioration de la prise en charge des nouveau-nés, la gratuité de l’enseignement secondaire, ainsi que la construction d’infrastructures pour faciliter la mobilité des citoyens et des biens. Ces initiatives témoignent de la vision de Fwamba, qui se concentre sur des projets ayant un impact direct et concret pour les citoyens.
À travers son engagement et ses efforts diplomatiques, Doudou Fwamba se positionne comme un acteur clé dans le financement du développement durable de la RDC. Ces partenariats avec le FMI reflètent une démarche proactive du gouvernement congolais pour répondre aux défis sociaux et climatiques, en inscrivant la RDC dans une trajectoire de croissance inclusive et résiliente.
JS