Dans un message percutant sur le réseau social X, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), a souligné une contradiction saisissante dans le paysage politique congolais.
L’élu de Mont-Amba a observé que certains acteurs qui, par le passé, avaient vigoureusement rejeté la Constitution de 2005, sont aujourd’hui devenus ses plus fervents défenseurs. Le SG Kabuya qualifie ce revirement de surprenant et soulève des questions sur les motivations réelles de ces politiciens.
Rappelant le contexte du référendum constitutionnel de 2005, Kabuya s’est remémoré les luttes menées aux côtés de plusieurs personnalités pour dénoncer ce qu’ils considéraient comme une « Constitution toxique ».
“On peut alors se poser la question de savoir s’ils ont maintenant découvert des clauses avantageuses pour le peuple Congolais dans la loi fondamentale en vigueur, contrairement à leur position de 2005 ?”, s’interroge-t-il. Son étonnement est palpable face à ce retournement, alors que ces mêmes figures s’érigent désormais en protecteurs de la loi fondamentale, usant de menaces et de désinformation pour séduire l’opinion publique.
Le Mwana bute du chef de l’État conclut son message par une interrogation provocatrice : ont-ils vraiment découvert des bénéfices cachés pour le peuple congolais dans cette Constitution qu’ils avaient tant critiquée ?
Nicolas Kayembe