Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a réuni ce vendredi 29 mai les membres du Comité provincial de sécurité pour évaluer la situation sécuritaire liée notamment à la lutte contre les marchés pirates et aux manifestations publiques annoncées pour le 3 juin prochain.

Au cours de cette réunion stratégique, l’autorité urbaine a insisté sur le renforcement des dispositifs préventifs afin de décourager toute manifestation non autorisée et de garantir la quiétude de la population kinoise.
Les membres du comité ont présenté leurs analyses et formulé plusieurs recommandations concernant les activités annoncées par certains acteurs politiques et organisations de la société civile.

À l’issue des échanges, le gouverneur a donné des orientations fermes visant à consolider la sécurité, la discipline et l’autorité de l’État dans la capitale.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en faveur du maintien de l’ordre public, ainsi que dans le programme « Kinshasa Ezo Bonga », axé sur la modernisation, l’assainissement et la sécurisation de la ville.
Cette version établit une démarcation politique sans employer l’expression plus subjective « intérêts mesquins des opposants », qui relève davantage du commentaire que du compte rendu factuel.
JS
