Rubrique :

Addis-Abeba : deux réunions marathons des chefs d’État tenues ce vendredi sur la crise de la Rdc

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été au centre de deux importantes réunions des chefs d’Etat ce vendredi 17 février à Addis-Abeba , le veille de l’ouverture de la 38 eme assemblée générale annuelle de l’Union Africaine.

En début de journée, 6 chefs d’Etat à savoir Joao Lourenco ( Angola), Evariste Ndayishimiye ( Burundi), Félix Tshisekedi ( RDC), William Ruto ( Kenya ), Suhulu Hassan ( Tanzanie) , Paul Kagame ( Rwanda ) ainsi que des représentants des chefs d’Etat de l’Ouganda et du Soudan du Sud se sont réunis dans l’objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre des décisions prises lors du mini sommet de Luanda du 22 novembre 2022, de la réunion de haut niveau tenue à Washington DC le 12 décembre 2022 en marge du sommet USA-Afrique et du 20eme sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( CAE/EAC) tenu le 4 février dernier à Bujumbura.

Les Chefs d’Etat devaient surtout décider des correctifs indispensables à mettre en place pour en assurer la pleine exécution.
Cette réunion élargie de la communauté d’Afrique de l’Est devrait également permettre d’harmoniser les canevas des processus de Luanda et de Nairobi.

Au cours de ces échanges à huis clos pendant près de 4 heures , les chefs d’Etat ont examiné et adopté les rapports présentés par le commandant du mécanisme de vérification ad hoc et celui du commandant de la Force Régionale de la CAE/EAC.

Ces rapports , selon plusieurs sources avaient confirmé le soutien multiforme du Rwanda aux terroristes du M23.

Face à la persistance du M23 et à la dégradation de la situation sécuritaire, les chefs d’Etat se sont donnés quelques temps pour produire le communiqué final.

En début de soirée, le Conseil de Paix et Sécurité de l’UA a tenu sa réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Présidée par le Chef de l’Etat sud africain, Cyril Ramaphosa, cette réunion a donné tour à tour la parole au Président Lourenço de l’Angola en sa qualité de médiateur désigné de l’UA dans le conflit entre la RDC et le Rwanda ainsi qu’au Président Félix Tshisekedi, aussi Président en exercice de la CEEAC.

Toutefois, en préliminaire, tous ont reconnu la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire sur terrain et se disent déterminés à proposer une voie de sortie qui préserve avant tout la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
Le sujet ne manquera pas d’être abordé à l’ouverture du 38 ème Sommet des Chefs d’Etat ce samedi 18 février 2023.

Danny Musangu

dans la même rubrique

Kongo Central : choqué par les vidéos de fraude électorale, le PG demande l’annulation pure...

La Cour d'appel du Kongo Central, saisie sur la requête en contestation des résultats provisoires de l'élection des gouverneur...

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...