Rubrique :

Manque d’électricité à Kisangani : l’intervention musclée du député Abraham Boliki contre le DG de la Snel

Le député national, Abraham Boliki Bokota, tient mordicus à son intervention de la plénière du lundi, pour pousser le gouvernement central à agir vite sur la question vitale des Tshopolais.

La ville de Kisangani, l’un des principaux centres urbains dans l’Est de la République démocratique du Congo, fait face à plusieurs problèmes vitaux, notamment l’eau et l’électricité.

Située sur le fleuve Congo, l’ex-Stanleyville, qui compte quelque 600 000 habitants selon des chiffres de 2007 et peut-être le double aujourd’hui, est confrontée au banditisme urbain faute d’absence de l’électricité.

L’élu de Kisangani a saisi l’occasion lors de la plénière tenue lundi à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour soulever ses préoccupations au DG de la Société nationale de l’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde. Ce dernier a été invité par les élus nationaux suite à une question orale lui adressée par le député Prospère Bukasa.

Très perspicace dans ses paroles, le député Abraham Boliki a tout d’abord peint le tableau sombre de la ville de Kisangani. « Le président de la République, son excellence Félix Tshisekedi qui s’est adressé à la représentation nationale réunie en Congrès a même évoqué le manque de l’électricité à Kisangani mais depuis lors rien ne bouge », décrit-il.

Le membre du Congrès national congolais (CNC) parti cher au ministre de l’Habitat Pius Muabilu, a été tranchant dans sa question. « Monsieur le DG, serez-vous content de payer un service que vous ne consommez pas ? »

La ville de Kisangani possédait en termes de production en énergie électrique de plus ou moins 20 MGW, mais compte à ces jours moins de 6 MGW dans la centrale hydroélectrique de la Tshopo. « Plus de 2 ans dans le sinistre de noir, chômage et insécurité criante en ville de Kisangani », tonne le député Boliki.

Le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu un moratoire de 48 heures afin d’affûter ses arguments pour venir répondre aux multiples préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Rétablir la vérité au Kongo Central : la justice au cœur des élections contestées

Ce mardi 7 mai 2024, la justice congolaise va inscrire une page mémorable dans l'histoire de l'indépendance judiciaire, conformément...

Kongo Central : choqué par les vidéos de fraude électorale, le PG demande l’annulation pure...

La Cour d'appel du Kongo Central, saisie sur la requête en contestation des résultats provisoires de l'élection des gouverneur...

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...