Rubrique :

Félix Tshisekedi jure de se défendre contre l’opposition et de gagner la bataille

Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa frustration envers l’opposition lors d’une réunion avec la communauté congolaise en Chine le 25 mai 2023.

Il accuse les opposants de créer des tensions à Kinshasa pour empêcher les élections de se dérouler normalement. « Elle ne sait finalement pas ce qu’elle veut parce qu’elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle mais finalement ces mêmes opposants ont rejoint ce même processus », déclare-t-il.

Félix Tshisekedi se rappelle qu’en 2018 lorsque les mêmes-là (opposants) étaient en train de dire « on ne veut pas des machines à voter et à une semaine des élections on accepte la machine à voter c’est la même chose, on dénonce mais le lendemain on va s’enrôler, on prend la carte d’électeur on ne sait pas ce qu’on veut ».

Le chef de l’Etat a également établi un lien entre les agissements de l’opposition et l’ennemi juré de son pays, Paul Kagame, qui pourrait chercher à déstabiliser la RDC à l’est tout en créant un foyer de tension à Kinshasa.

« Ça rejoint les velléités de cet horrible voisin qui peut déstabiliser la RDC à l’Est, et maintenant emmener le foyer de tension au cœur de Kinshasa tout en comptant sur une ébullition du côté du Katanga », dénonce-t-il.

Le président de la république a fait savoir que « nous sommes au courant de tout ça. Ne vous en faites pas. », avant de promettre que « nous allons nous défendre bec et ongle… Ce dont je suis sûr, ce que nous ne perdons pas cette bataille. »

Pendant ce temps, des membres de l’opposition tels qu’Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu, Moise Katumbi et Delly Sessanga, ont organisé un sit-in ce jeudi à quelques mètres du siège de la CENI pour dénoncer le processus électoral jugé chaotique qui favoriserait la réélection de Tshisekedi.

La CENI a déclaré que le fichier électoral est fiable et prévoit de convoquer les électeurs le 25 juin prochain pour les élections législatives nationales.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...