Rubrique :

Affaire 500 jeeps : quand « Le peuple d’abord» devient un slogan creux !

Affaire 500 jeeps : quand « Le peuple d’abord» devient un slogan creux !

Ridicules les mets quotidiennement servis. au peuple congolais par ses autorités politiques.

L’affaire 500 jeeps offertes aux députés est une illustration parfaite de cet état des choses. Elle défraie la chronique. La toile s’enflamme. Les commentaires vont dans tous les sens.Et c’est bien cela la coutume au Congo-Kinshasa où le débat est figé, L’actualité politique vide de rendement dans le social de la population, surplombe curieusement l’essentiel de la vie des citoyens.

Seulement voilà, lorsqu’une opinion estime que les 500 jeeps Hyundai,55000$ la pièce, dernier cris ( 2019-‘2020), obéit à la tradition selon la quelle, à chaque législature, les députés se voient octroyer des véhicules à crédit pour éponger la dette graduellement, une seconde opinion quand à elle, rejette cette thèse se basant sur un audio mettant en cause , le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso entrain de sabler du champagne avec un groupe des députés à qui il annonçait, la concrétisation de la promesse du chef de l’État s’offrir à chaque élu national, une jeep.

En effet, les deux camps mis ensemble se croisent quelque part dès lors qu’à l’avènement du pouvoir UDPS à la tête du pays avec son slogan « Le peuple d’abord » d’aucun avaient cru à l’avènement aussi d’une société juste où les jeeps seraient à la portée de tous et non d’une catégorie sociale.

Hélas, les mêmes causes expliquant les mêmes effets, rien de changer. Les dépenses politiques engloutissent l’essentiel des recettes de l’État au profit des tenants du pouvoir notamment, les députés bénéficiaires des avantages visibles et invisibles avoisinant, selon un site d’information, les 20.000 Usd/ mois.

LA MORT…

Aussi, faut il s’appuyer sur les indicateurs sociaux pour crucifier les responsables de la mort à petit feu du peuple congolais ? Les images qui défilent sur les réseaux sociaux montrant un charroi automobile de luxe ternit une fois de plus l’image du pays de Lumumba. Rien alors rien au monde n’expliquerait l’opportunité d’une donation de cette taille au moment où, le social de la population est loin de répondre aux normes.

Si dans le cas où, les députés considérés, enfants gâtés du pays pouvaient acquérir des véhicules de luxe de cet ordre en toute discrétion, cela n’aurait il pas préserve ce qui reste encore de dignité de l’homme politique congolais?
Voilà pourquoi, une large majorité d’observateurs n’hésite surtout pas de conclure que , le bien être de la population occupe le cadet des soucis de l’opérateur politique congolais.

Patrick Lokoni

dans la même rubrique

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...