Rubrique :

Le député Michel Moto condamne l’attaque du M-23 à Mugunga

Le député national Michel Moto Muhima, a exprimé sa solidarité face à l’attaque dévastatrice perpétrée par le M-23 au camp des déplacés de Mugunga, dans la province du Nord-Kivu.

“Je suis profondément choqué par l’attaque brutale du camps des déplacés de Mugunga, perpétrée par les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais”, déclare-t-il dans un message sur les réseaux sociaux.

Ce cadre de l’UNC dénone avec véhémence cet acte brutal, il appelle à une réponse adéquate de la part du gouvernement congolais et des instances internationales. “Cette énième violation des règles humanitaires devra appeler une réponse proportionnelle du gouvernement congolais et des institutions internationales”, plaide-t-il.

Selon l’élu du Nord-Kivu, il est impératif de mettre fin à ces violations récurrentes des règles humanitaires. “Il est temps de mettre fin, une fois pour toutes, à cette violence récurrente”, affirme-t-il. Il enjoint la population congolaise, tant sur le territoire national que dans la diaspora, à manifester leur indignation et à soutenir leurs concitoyens du Nord-Kivu.

“Aussi, j’appelle tous les compatriotes au pays, ainsi que la diaspora, à exprimer leur indignation et à faire preuve de solidarité et de compassion envers nos frères et sœurs du Nord-Kivu », souligne-t-il, avant d’adresser ses pensées aux victimes de l’attaque et à leurs familles endeuillées. “Paix aux âmes des disparus et toute ma sympathie aux familles éprouvées”, conclut-il.

En réaction à cette tragédie, le président Félix Tshisekedi a décidé de rentrer précipitamment à Kinshasa, délaissant son Agenda Européen. Le bilan provisoire de l’attaque compte 14 morts et une vingtaine de blessés, dont des enfants, soulignant l’ampleur de la tragédie.

La société civile locale presse les autorités d’agir de toute urgence pour assurer la sécurité des populations vulnérables. Cette attaque soulève une fois de plus la question de la stabilité et de la protection des civils dans cette région tourmentée par les conflits armés depuis des années.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Innoss’B se confronte à l’insoutenable réalité des massacres à l’Est de la RDC

Les violences persistantes à l'Est de la RDC ont une fois de plus laissé derrière elles un lourd tribut...

Sans résistance, le M23-RDF s’empare de Vitshumbi

Dans un coup de force sans précédent, le M23-RDF s'est emparé de la localité stratégique de Vitshumbi, territoire de...

L’AFC de Nangaa menace de neutraliser les militaires sud-africains

Une escalade de tensions secoue l'Est de la RDC alors que l'Alliance Fleuve Congo (AFC), soutenue par le Rwanda,...

Est de la RDC : le M23-RDF s’empare de Rutshuru en un éclair

En l'espace de seulement quatre jours, la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru a connu un revirement dramatique...

Accord militaire Russie-RDC : démenti de Kinshasa sur les rumeurs

Réagissant aux rumeurs persistantes, Kinshasa a catégoriquement démenti la conclusion récente d'un accord de coopération militaire entre la Russie...

M23 – Wazalendo, une bataille imminente à Mweso ce 8 mars

La ligne Nyanzale Kibirizi reste relativement calme malgré l'occupation persistante de la cité de Nyanzale par les rebelles du...

Urgence Kibirizi : le M23 avance, les Wazalendo résistent, la population fuit

Depuis le matin de ce jeudi, des affrontements violents secouent plusieurs axes, notamment sur la colline de Ndumba dans...

La Monusco doit-elle partir ? Mukwege s’oppose

Le mandat de la Monusco prendra fin le 20 décembre 2024, mais le processus de retrait a déjà commencé....